#Mali :Université de Ségou : De belles perspectives pour 2024

L’Université de Ségou a tenu, samedi dernier, dans ses locaux, la 14ème session de son conseil d’administration sous la présidence de Dr Oumar Niangado.

Publié jeudi 14 mars 2024 à 08:18
#Mali :Université de Ségou : De belles perspectives pour 2024

Cette session se tient à un moment où l’Université de Ségou traverse des crises

 

La rencontre a regroupé, outre le recteur de l’université, Dr Esaii Daou, le directeur de cabinet du gouverneur de Ségou, Bréhima Angoïba.

Cette session se tient à un moment où l’Université de Ségou traverse des crises liées aux divergences entre le rectorat et certains membres du corps enseignant. S’y ajoutent les mouvements de grèves intempestives des étudiants et des enseignants. Des menaces de perturbations des cours planeraient avec la suspension des activités de l’Aeem dans l’espace universitaire décidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans son communiqué officiel du 29 février 2024.

Occasion pour le directeur de cabinet du gouverneur de tirer la sonnette d’alarme. «La Région de Ségou est consciente de l’immense honneur qui lui a été fait d’abriter la toute première Université régionale et mesure à sa juste valeur son rôle de précurseur des universités régionales. Cependant, ce sentiment de fierté qui nous animait s’est aujourd’hui transformé en inquiétude quant au devenir même de cette structure d’excellence par essence du fait du climat délétère qui y règne quasi permanemment», a-t-il-regretté. Et de rappeler que sa création répond à une volonté clairement affichée des autorités de rapprocher les études supérieures des populations.

Des dispositions sont en train d’être prises par les autorités régionales pour préserver l’ordre public et contenir d’éventuel mouvement, a-t-il assuré, en parlant de la menace de grève. Ces difficultés, a reconnu Bréhima Angoïba, ne doivent pas cacher les résultats probants enregistrés au cours de ses 14 années d’existence. Il a appelé à une prise de conscience de tous les acteurs de l’Université de Ségou.

Pour sa part, le président du conseil d’administration a mis l’accent sur la capacité de résilience de l’établissement à assurer ses missions quotidiennes de formation et de recherche. Sur le plan académique, a-t-il déploré, des défis restent à maîtriser notamment le retard dans les calendriers académiques dû au nombre croissant des effectifs et au faible nombre du personnel enseignant.

Cela malgré la disponibilité et l’engagement des enseignants permanents, du personnel administratif et technique et des vacataires. «Nous devons en tant qu’administrateurs, renforcer notre appui au recteur et à son équipe dans la mise en œuvre des programmes que nous allons adopter», a-t-il-préconisé.

Au cours de l’année 2023, quelques faits marquants ont affecté l’atteinte des objectifs du Plan stratégique de développement (PSD) 21-25 et du Pap 2023, a souligné le recteur. Il a noté l’insuffisance budgétaire empêchant la prise en charge de bon nombre d’activités, installant aujourd’hui une situation d’arriérés impayés.

Concernant les activités pédagogiques et de recherche, le recteur Daou a souligné qu’elles se sont déroulées à souhait, malgré les grèves perlées du syndicat des enseignants-chercheurs et par moment des étudiants. S’agissant de la recherche, les sept propositions de projets, dont quatre de recherche et trois de thèses, retenues par la commission de sélection n’ont pas pu être financés à cause de la baisse substantielle du budget d’État, a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, l’Université de Ségou a, en perspective, la mise en fonction de cinq laboratoires de recherche avec 13 axes ou unités de recherches.

Déjà, les efforts ont permis d’aboutir à la programmation de la réception provisoire du bloc constitué d’amphithéâtre de 350 places et de huit salles de classes de 50 places, courant mars 2023. «Cet édifice une fois équipé permettra de réduire les baux», a-t-il-dit. Et de souligner qu’en fonction d’une éventuelle stabilité des dotations budgétaires, l’administration compte cette année améliorer les capacités d’accueil, poursuivre le chantier de construction du second amphithéâtre de 350 places avec huit salles de classes de 50 places, améliorer les programmes de formation en fonction des besoins réels des employeurs, construire les postes de sécurité aux différentes entrées du site des 9 ha. Et opérationnaliser l’atelier mécanique.

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et amendé le compte rendu et le procès-verbal de la 13è session du conseil de l’Université de Ségou, l’état de mise en œuvre des recommandations de cette session, le rapport annuel 2023, le rapport annuel de performance (Rap) 2023, le programme d’activités 2024 et le programme annuel de performance (Pap) 2024, les propositions diverses pour délibération.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner