Les deux trafiquants ont été identifiés comme étant Malamine Samaké dit “Malla‘’ et Frank I.B. Relativement matures, ils sont tous les deux âgés d’une cinquantaine d’années. Rien d’étonnant qu’ils soient des dealers endurcis.
Le premier est connu pour être un gros dealer invétéré à la tête d’un puissant réseau et serait également le parrain des dealers de Bagadadji, en Commune II du District de Bamako. Le père polygame de 5 enfants était spécialisé dans la consommation et la vente des drogues dures comme « cailloux » et « off », des dérivés de l’héroïne et de la cocaïne.
Le second, de nationalité nigériane, s’occupait de fournir le premier en ces produits qu’il faisait parvenir de son pays natal. Ils auraient ainsi longtemps collaboré sans être inquiétés outre mesure. C’était sans compter avec les éléments du divisionnaire Amadou Balobo qui veillent au grain.
Ils ont mis fin aux activités illicites de ce duo de dealers, à la suite d’une descente dans une famille du secteur cité plus haut. Et depuis le 24 septembre dernier, date de leur interpellation, le baron de dealer Mala et son fournisseur Frank I.B sont au chaud derrière les barreaux, le temps de passer devant un juge.
De sources policières, à la date suscitée, l’interpellation est intervenue à la suite d’une descente menée à Bagadadji. Comme cela est généralement le cas pour les exploits de ce genre, la collaboration de la population a été de mise pour pouvoir mettre la main sur un dealer de tel niveau. Et c’est ce qui est arrivé.
Toujours selon nos sources, c’est suite à de multiples dénonciations par les habitants du quartier, que tout est parti. Ces plaintes des populations victimes étaient relatives à la vente de produits stupéfiants dans une famille de la place. Après vérification, il s’est avéré que les informations ne souffraient d’aucun doute.
C’est ainsi que sur instruction du divisionnaire Amadou I Balobo, une équipe de la Brigade des recherches dirigée par le commandant Barou O. Traoré, a procédé à une descente dans la dite concession aux environs de 20 heures. La descente musclée a permis de mettre la main sur Malla. Les limiers trouveront également en sa possession plus d’une cinquantaine de boules de cailloux et une soixantaine de boules de Off, des dérivés de cocaïne et d’héroïne.
Interpellé, il sera conduit manu militari pour une audition sommaire. Interrogé, Malamine a reconnu, sans ambages, les faits qui lui sont reprochés. Pour se justifier, l’homme a évoqué des problèmes financiers de la famille qui l’auraient motivé à exceller dans le trafic de drogue. Le jeune homme qui était le point focal des fournisseurs internationaux et les consommateurs locaux, a dénoncé Frank I.B comme étant son fournisseur.
Les limiers n’ont pas manqué de lui notifier que cela ne pouvait justifier son agissement. Ses aveux et dénonciations ont permis de faire progresser les enquêtes sur la piste de son fournisseur. D’une technique qui leur est propre, les mêmes limiers sont parvenus à mettre la main sur Frank I.B. Au cours de son interpellation, les enquêteurs ont découvert 220g d’éphédrine dans la chambre de ce dernier. À la fin de leur audition sommaire, les limiers n’ont pas traîné avec leurs dossiers. Ils ont été renvoyés chez le procureur, près le tribunal de Grande instance de la Commune II du District de Bamako, où mandat leur a été décerné pour « détention et vente de stupéfiants ».
Z. T. D.
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.