Uemoa : Évaluation des performances des projets et programmes en cours au Mali

Cette évaluation est l’occasion de revisiter en profondeur les réformes et politiques communautaires et connaître la nature précise des lenteurs qui affectent leur mise en application. Objectif : explorer des pistes afin d’accélérer le rythme de leur mise en œuvre

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 10:59
Uemoa : Évaluation des performances des projets et programmes en cours au Mali

Photo de famille des participants à la revue, après la cérémonie d’ouverture



Les travaux de la phase technique de la 9è revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont démarré hier, dans un hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture, organisée à cet effet, était présidée par le représentant du ministre de l’Économie et des Finances, Diakaridia Dembélé, en présence du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Mamadou Moustapha Barro.


Pendant trois jours, les participants vont évaluer 131 textes réglementaires et six projets et programmes communautaires pour un montant de plus de 23 milliards de Fcfa. Il sera également question d’échanger sur la base de la grille de pondération retenue de commun accord au cours de l’atelier régional préparatoire de la revue, édition 2023. Ces échanges visent à ressortir les performances réalisées par notre pays dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa.


Faut-il le rappeler, cet exercice au sein de l’Uemoa a été institué par l’Acte additionnel de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement du 24 octobre 2013. La revue vise à favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’espace commun, dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale. En 2022, la phase technique de la revue annuelle n’a pas eu lieu compte tenu des situations sociopolitiques survenues dans notre pays.


Le représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali a indiqué que la revue s’inscrit dans le processus d’identification des facteurs pouvant spolier les fruits des différents efforts communautaires, en vue d’anticiper les actions idoines pour une impulsion politique ciblée au processus d’intégration dans l’Uemoa. Pour lui, les résultats obtenus à ce jour témoignent de sa forte contribution non seulement à l’effectivité de l’harmonisation des législations nationales, mais aussi à la coordination du suivi de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets.


À ce titre, Mamadou Moustapha Barro a rappelé que lors de la dernière revue technique qui a été faite autour du Mali, le taux d’application des réformes était de 86,41% et l’indice de performance était ressorti à 60% (fortement supérieur à la moyenne régionale). Et de révéler que les huit dernières éditions de la revue ont suscité un engouement et une forte adhésion des États membres. Elles ont permis, dira-t-il, de dynamiser le dispositif national de suivi de la mise en œuvre des textes communautaires tant sur le plan de leur transposition que de leur application effective.


Pour sa part, le représentant du ministre de l’Économie et des Finances a salué le travail abattu par la Commission de l’Uemoa pour l’atteinte des objectifs de l’Union pour une meilleure intégration des États membres en ce qui concerne la mise en œuvre des politiques communes dans les secteurs essentiels de leurs économies, vecteurs de développement et du bien-être des populations.


En outre, Diakaridia Dembélé s’est dit convaincu qu’avec la nouvelle dynamique insufflée à la revue par la reprise des activités au Mali par les organes de l’Uemoa, les perspectives seront favorables pour la consolidation des performances de notre pays dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. Pour lui, la revue annuelle offre à notre pays une occasion exclusive pour revisiter en profondeur les réformes et politiques communautaires et pour connaître la nature précise des lenteurs qui affectent leur mise en application. D’autre, part a-t-il poursuivi, elle permet de faire la situation sur les programmes et projets de l’Uemoa en cours d’exécution au Mali.


S’agissant des réformes de l’Uemoa, le représentant du patron de l’hôtel des Finances a rappelé qu’elles sont regroupées en trois grandes catégories : les réformes dans le domaine de la gouvernance économique et de la convergence, les réformes du marché commun et les réformes touchant aux politiques sectorielles. Diakaridia Dembélé a confié que la finalité des réformes, telle que prévue par le Traité de l’Union, est de créer un cadre rationnalisé, harmonisé, incitatif pour l’investissement, de sorte à parvenir à terme à un développement économique, social et humain harmonieux.


Les résultats de ces travaux donneront lieu à un mémorandum qui sera soumis à l’examen des ministres à l’occasion de leur rencontre pour le volet politique de la revue annuelle, en présence du président de la Commission de l’Uemoa. Les conclusions de ce mémorandum seront non seulement portées à l’attention des ministres de l’Économie et des Finances qui supervise la revue, mais aussi, un peu plus tard, devant les chefs d’État et de gouvernement.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Lire aussi : Union panafricaine des journalistes du Sud: Mohamed Keyentao et Alhouss Touré nommés au bureau exécutif

Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.

Lire aussi : #Sénégal : Wally Seck au cœur d’une polémique

Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.

Lire aussi : Nouveau record Guinness lancé : Hilda Baci tente de battre le record mondial de la plus grande marmite de riz jollof

La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner