L’ouverture officielle de la rencontre a été présidée par le Président de la République de Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow, en présence du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de plusieurs présidents et chefs de gouvernement des pays en développement sans littoral (PDSL).
C’est aux environs de 15 heures locales que le Chef du gouvernement a délivré son message au nom de la Confédération des États du Sahel (AES). Le Général de division Abdoulaye Maïga a appelé les pays concernés à faire bloc contre l’injustice et dans une solidarité agissante. Mais aussi à s’inscrire résolument dans la voie de l’épanouissement avec des propositions pertinentes qui reposent sur un programme de développement endogène.
Le Premier ministre a expliqué que malgré les difficultés, les pays de l’AES ont été victimes d’une injustice flagrante. Ils ont été violemment sanctionnés, ces dernières années, sous de prétextes politiques et fallacieux par rapport au doit à l’accès à la mer. Ce droit pourtant consacré par plusieurs textes internationaux.
Le Chef du gouvernement alerte le groupe des PDSL par rapport à la solidarité agissante au moment où les droits fondamentaux sont confisqués. Il plaide pour l’équité et l’application des textes relatifs à la gestion des transports et commerces au profit des pays enclavés à la mer.
«Nous devons nous mobiliser chaque fois lorsque des pays ou organisations font recours à des blocus, des mesures coercitives unilatérales ou autres sanctions illégales et illégitimes comme moyen d’enclavement, de pression politique et de déstabilisation contre les pays en développement sans littoral», a suggéré le Général de division Abdoulaye Maïga.
Actualité oblige, le Premier ministre a parlé des avancées des Forces armées et de sécurité qui combattent tous les jours les forces du mal, ainsi que les organisations criminelles et obscurantistes. En témoignent la neutralisation de nombreux éléments, y compris des chefs de groupes armés terroristes, ainsi que la reddition de plusieurs de leurs combattants. A ce sujet, l'AES dénonce de nouveau les soutiens multiformes apportés à ces groupes terroristes par des sponsors étatiques étrangers.
Abdoulaye Maïga a lancé un appel de solidarité à tous les PDSL, partenaires et organisation de redoubler d’effort et s’unir pour la mise en œuvre effective des domaines d'action prioritaires du Programme d’action d’Awaza des Pays en développement sans littoral.
La Confédération de l’AES a déjà amorcé des initiatives de promotion accès sur le développement endogène. Et en attendant la réalisation des objectifs fixés à Vienne, la Confédération AES a pris des initiatives axées sur le développement endogène notamment en matière de projets structurants et de mobilisation des ressources internes, d’industrialisation, de transformation sur place de leurs produits locaux pour créer de la valeur ajoutée à nos économies.
Notre narratif, selon le Général de division Abdoulaye Maïga, est que le Sahel reste une terre d’opportunités et non pas une région de crises comme s’échine à le dépeindre une catégorie d’opinion. Dans cette perspective, la Confédération AES est disposée à coopérer avec l'ensemble des partenaires, dans un cadre équilibré et gagnant-gagnant, sous réserve du respect de principes simples et évidents comme le respect de la souveraineté de nos États, le respect de nos choix stratégiques et la prise en compte des intérêts vitaux de nos populations.
Auparavant, le Président de la République de Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow avait évoqué la nécessité de la mise en œuvre du Plan d’action pour le développement des pays enclavés dans le domaine des infrastructures, du commerce et des transports. Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres a souligné des priorités comme la santé et invité les pays concernés à s’investir pour la mise en œuvre des actions en cours.
Envoyé spécial
Amadou SOW
L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.
Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.
Dans le cadre de la présentation de vÅ“ux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant lâ.
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..