Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Mali plaide pour la réduction du délai de transit des marchandises

Notre pays requiert, pour ce faire, l’application stricte de la Convention de Vienne pour aplanir les difficultés des pays en développement sans littoral. L’objectif de nos autorités est de réduire le coût des transports afin de baisser davantage les prix des produits de première nécessité

Publié vendredi 08 août 2025 à 10:12
Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Mali plaide pour la réduction du délai de transit des marchandises


La ministre des Transports et des Infrastructures,

Mme Dembélé Madina Sissoko, lors des travaux

Qui mieux que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, pour mieux vendre l’image de notre pays à travers des interventions percutantes à la troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral (PDSL) à laquelle, il prend part depuis lundi dernier ? Le Chef du gouvernement a marqué les esprits des participants au Palais des sports d’Awaza (Turkménistan) par la pertinence de ses observations et la qualité de ses propositions et dans un langage intelligible. C’était lors des séances plénières et des panels.

Il est bon de préciser que plus de dix rencontres (panels et plénières) ont été organisées pendant les trois premiers jours pour débattre les difficultés des 32 pays en développement sans littoral. Ces tables rondes prennent en compte le Plan d’actions d’Awaza pour la période 2024-2034. La journée d’hier a été marquée par un panel sur le thème : «Construire des infrastructures durables, renforcer la connectivité et promouvoir des systèmes de transit sans restriction pour les pays en développement sans littoral».

Il était animé par l’ancienne ministre malienne chargée de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Fatou Haïdara, le ministre d’État, ministre de l’Administra
tion territoriale et de la Mobilité au Burkina, émile Zerbo, ainsi que d’autres panelistes. La modération était assurée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. Après deux heures d’échanges, les panelistes ont largement souligné les impératifs de relance de l’économie des PDSL. Ils ont tous jugé nécessaire pour ces pays en développement de s’unir et de constituer un bloc contre les barrières qui entravent le développement socio-économique des PDSL.

À l’issue de cette rencontre, la ministre Madina Dembélé a fait un résumé des différentes interventions, avant de préciser que le Mali reste debout. «La problématique des mobilités des marchandises est un constat général dans les 32 pays concernés. Les PDSL ont les mêmes défis. Le problème est déjà connu et nous sommes dans la dynamique de trouver des solutions pour mettre fin à toute action qui bloque leur développement», a expliqué la ministre chargée des Transports.

La question est de savoir : comment raccourcir le délai de transit du port jusqu’à la destination finale, digitaliser et faire une interconnexion pour faciliter les démarches douanières ? Trouver des réponses à ces interrogations est une exigence pour les dirigeants de ces pays en développement sans littoral. En la matière, a insisté Dembélé Madina Sissoko, l’objectif de notre pays est de réduire le coût des transports, conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour la réduction du coût des produits de première nécessité.

«Déjà, un programme (2024-2034) a été élaboré et nous demandons l’application pure et simple de la Convention de Vienne», a laissé entendre la ministre des Transports et des Infrastructures. Pour elle, cette convention prend en compte les difficultés des PDSL. Mme Dembélé Madina Sissoko a aussi évoqué les cas des facteurs endogènes comme les vents violents, les inondations ou d’autres facteurs qui peuvent influencer la relance de l’économie des pays enclavés.

L’une des raisons princip
ales qui bloque l’opportunité des pays sans littoral est la vision politique de certains pays qui prennent des décisions contraires à la Convention de Vienne. Également, cette tribune offre l’occasion à notre pays d’être visible et de montrer au monde que le Mali restera toujours présent dans les grands rendez-vous. «En qualité de pays invité, nous dénonçons le non respect des textes et lançons un appel à la communauté internationale d’agir urgemment contre les manquements», a expliqué la ministre Madina Sissoko.

En marge des travaux plusieurs forums se tiennent en vue d’accompagner les gouvernements dans la lutte contre l’injustice. On peut noter ceux de la jeunesse des pays, des parlementaires et de la société civile. Notre pays est valablement représenté pour accompagner le gouvernement dans sa démarche contre les abus et injustice contre les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le représentant de la jeunesse, Aly Kouma (président de la jeunesse de Bamako), a salué et remercié les organisateurs pour avoir offert une tribune pour soutenir les autorités. «Nous sommes venus pour ajouter notre voix à celle du gouvernement dans le développement des pays sans littoral». À noter que cette troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral a montré la détermination de ces pays et des dirigeants du monde à trouver des solutions aux problèmes brûlants. Elle a réuni plus de 2.400 participants, selon les statistiques fournies par les organisateurs. Il y a environ une trentaine de stands tenus par des organisations et sociétés offrant une opportunité de contact en vue de sceller des partenariats.

Amadou SOW

Lire aussi : Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner