
Au cours de cette session qui débute aujourd’hui au
Centre international de conférences de Bamako, les membres du CNT, à travers
les différentes commissions concernées, vont travailler sur plusieurs projets
de loi. Il s’agit du projet de loi
portant modification de la loi n°2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale,
du projet de loi portant création des circonscriptions administratives en République
du Mali ; du projet de loi portant
création des collectivités territoriales en République du Mali, du projet de
loi portant modification de la loi n°2012-006
du 23 janvier 2012 portant principes fondamentaux de l’organisation
administrative du territoire.
Y compris le projet de loi portant modification de la loi n°2017-052 du 02 octobre 2017 déterminant les conditions de la libre administration des collectivités territoriales ; le projet de loi portant Code des collectivités territoriales, le projet de loi portant statut particulier du District de Bamako et le projet de loi portant création d’un établissement public à caractère scientifique et technologique dénommé Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou). Après le travail des commissions, les différents rapports seront soumis aux membres du CNT en séance plénière pour leur examen et adoption.
Dieudonné DIAMA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..