
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, hier au palais de Koulouba, le Haut conseil Berabich de la Région de Taoudéni qui était venu lui témoigner le soutien de sa communauté aux autorités de la Transition.
La délégation était conduite par le président du Haut conseil Berabich, Mohamed Tahar Ould Alhaj. À la fin de l’audience, celui-ci a expliqué qu’il s’agissait pour la communauté Berabich, à travers le Haut conseil, d’apporter son plein et entier soutien aux autorités de la Transition dans cette phase critique que traverse la nation malienne.
«Nous sommes venus témoigner au président de la Transition notre disponibilité à l’accompagner et à jouer notre rôle pour la réussite de la Transition », a déclaré Mohamed Tahar Ould Alhaj.
Les échanges ont porté notamment sur le contexte actuel de notre pays, plus spécifiquement de la partie septentrionale et des terroirs des Berabichs. À ce propos, Mohamed Tahar Ould Alhaj a indiqué que le colonel Assimi Goïta a prodigué beaucoup de conseils et d’orientations à ses hôtes dans le sens de leur pleine et entière participation à la construction et la refondation nationale.
Le Haut conseil Berabich, très satisfait de la rencontre avec le chef de l’État, a décidé d’apporter à sa base le message d’équité, de paix. Et surtout un message de pleine participation de l’ensemble des Maliens, précisément ceux du Mali profond dans la construction nationale en cours. «Le président tient à ce que les populations du pays profond jouent pleinement leur rôle dans la construction du nouveau Mali.
Il apporte un message de paix et de disponibilité de l’État à jouer pleinement son rôle de protection des populations et des services publics», a annoncé Mohamed Tahar Ould Alhaj. À l’image de la communauté Berabich, le Mali a besoin de tous ses fils pour franchir les obstacles du moment et construire le pays pour les futures générations.
Oumar DIAKITE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..