Transition : Le collectif pour la défense des militaires tire un bilan positif

Le CDM a réitéré son soutien aux autorités de la Transition

Publié mardi 29 mars 2022 à 05:34
Transition : Le collectif pour la défense des militaires tire un bilan positif

Le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a organisé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence-débat sur le bilan de la Transition. Trois thèmes ont été débattus pendant la rencontre : «Quel bilan des dix derniers mois de gestion du président de la Transition», «l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger» et «France-Mali : épisodes conflictuels d’une relation commune ».

Cette conférence s’inscrivait dans le cadre des activités menées par le Collectif, en soutien aux Forces de défense et de sécurité et aux autorités de la Transition. Faisant le bilan des dix derniers mois (24 mai 2021-24 mars 2022) de la Transition, le conférencier Boubou Mabel Diawara a mis en exergue le renforcement de la cohésion et l’amélioration de la situation sécuritaire. En effet, a-t-il dit, «ces dix derniers mois ont été une opportunité pour la population malienne de s’unir autour de l’essentiel». D’après lui, parmi les pays francophones de la Cedeao, le Mali occupe désormais la place de première puissance militaire.

Cette montée en puissance de nos forces a permis, à travers les opérations Maliko et Kèlètigui, de libérer des milliers de villages. En outre, «2.000 terroristes ont été arrêtés, 36 bases GAT détruites et 1.600 armes saisies », selon Boubou Mabel Diawara. À propos de la montée en puissance des FAMa, Abdel Kader Maïga, non moins représentant du M5-RFP, a soutenu que «nous avons des hommes forts, dignes et des vrais combattants».

Pour lui, il revient au peuple de se mettre à la hauteur de ces hommes qui ont déjà fait la preuve de leur bravoure. Félicitant nos autorités, le paneliste a souligné que la sécurité est la première chose qu’il faut régler dans ce pays avant de penser à n’importe quelle autre chose. En ce qui concerne l’Accord pour la paix et la réconciliation, Abdel Kader Maïga a rappelé que les Maliens avaient demandé sa relecture.

Selon lui, il n’y a aucune autre alternative que de passer très rapidement à la relecture de l’Accord. Il a déploré que le gouvernement ait un peu traîné pour pouvoir trouver des compromis. Pour lui, aujourd’hui, le gouvernement doit prendre les devants, convoquer et demander officiellement la relecture de l’Accord. « Nous, nous sommes prêts, beaucoup d’experts sont prêts et nous pouvons vraiment apporter toutes les corrections nécessaires qu’il faut à l’Accord pour qu’il puisse être appliqué », a-t-il indiqué.

Parlant de la relation tendue entre la France et le Mali, Abdel Kader Maïga a demandé aux Maliens de rester patriotes, dignes et fiers de leur pays. Car, selon lui, la France joue sa survie alors que le Mali commence le combat pour son épanouissement. Il a demandé à tous les «fils dignes» de la Nation de s’unir pour soutenir la Transition. Car d’après lui, «cette Transition est l’unique chance que nous avons eue jusqu’à présent pour sortir notre pays de cette situation».

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner