Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à 100 francs CFA le sachet, ont bâti sa notoriété.

Publié mardi 02 septembre 2025 à 15:43
Tradithérapie : Bakary Coulibaly  décédé à 72 ans

Mais les affaires ont fini par décliner pour ce tradithérapeute à la fois célèbre et discret, devenu par la suite imam et installé à Sénou Sibiribabougou, en périphérie de Bamako. Il a tiré sa révérence ce mardi 2 septembre à l’âge de 72 ans. Investir 100 francs CFA dans un sachet de plantes médicinales de Bakary Coulibaly était un pari aux résultats incertains. « Si ma plante médicinale séchée te soigne, Dieu soit loué. Dans le cas contraire, tant pis. Bakary part avec tes 100 francs CFA », prévenait-il. Ce franc-parler teinté d'une dose d'humour, qui a forgé sa renommée depuis 1981, était devenu sa véritable marque de fabrique. Cependant, son petit empire de pharmacopée traditionnelle a progressivement perdu de son éclat, miné par la contrefaçon de ses produits et le départ massif de ses commerciaux, désireux de voler de leurs propres ailes, mais toujours sous le sceau de sa marque.

Selon Journal du Mali, Bakary Coulibaly est entré dans le monde de la pharmacopée grâce à sa mère, Mah Traoré. Passionné de la Côte d’Ivoire, où il se rendait régulièrement pour de petits travaux, il avait fini par abandonner ses voyages à la demande de sa mère. « Je lui ai rétorqué que c’était la seule chose qui me permettait de faire vivre ma famille. Elle m’a demandé de ne pas m’en faire, qu’elle me donnerait une pharmacopée qui me permettrait de subvenir aux besoins familiaux. Un jour, elle m’a accompagné en brousse et m’a montré les feuilles d’un arbre sur lesquelles elle a prononcé des bénédictions. Depuis 1981, je vendais des remèdes à base de ces feuilles à 100 francs CFA, ce qui me permettait de tenir », racontait-il.

Le principal remède de Bakary Coulibaly était composé de feuilles d’une des trois espèces de «Tiangara» (Balanites aegyptiaca). Initialement, selon sa mère, il était indiqué pour le traitement de cinq maladies : le paludisme, l’insomnie, l’hépatite, l’onchocercose et les hémorroïdes. Toutefois, il était couramment réputé pour soigner plus d’une dizaine de pathologies.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:35

Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d’Abaladougou-Kéniéba dans les Communes de Benkadi, Minidian et Karan (Cercle de Kangaba) au compte de la société Zheng Da Yi Yuan Mines Sarl s’est déroulée, le jeudi 13 novembre dans la salle de réunion du cercle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:04

Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 18:57

Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 21:38

Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 17:51

Burkina Faso : Les stations-services doivent désormais disposer de vidéosurveillance

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:28

Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner