Le trophée a été remis au capitaine du FC Mario par le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (casquette)
La rencontre s’est disputée sur le terrain 7/7 de Faladiè Sema et l’unique but de la rencontre a été marqué par Aboubacar Maïga «Messi». Le vainqueur de la compétition a reçu un jeu de maillots plus une enveloppe de 75.000 Fcfa, contre 50.000 Fcfa et un jeu de maillots pour le finaliste.
La 3è place du tournoi est revenue au Centre de formation de Magnambougou (CFAM) qui a reçu 25.000 Fcfa et un jeu de maillots. La finale était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence du parrain Siré Diallo, de l’ancien président du Stade malien de Bamako et ancien international, Cheick Diallo et du secrétaire général du Real de Bamako Amadou Sow.
«Le sport est exceptionnel et on doit retenir que le football est une activité sociopolitique. Ce que nous avons vu cet après-midi (dimanche dernier, ndlr) ne peut que renforcer la cohésion sociale dans notre pays et contribuer à son développement», a exprimé le ministre Fomba avant d’exhorter la jeunesse du District de Bamako à s’inspirer de l’exemple des jeunes de Faladiè, en initiant des activités pendant les vacances.
«Je félicite la jeunesse malienne qui constitue la force du pays. Nous devons nous engager avec efficacité parce que la jeunesse contribue beaucoup au développement du Mali», a conclu le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.
À l’instar du premier responsable du sport national, le parrain de cette première édition du Tournoi vacances foot a également exprimé sa satisfaction, avant d’exhorter les initiateurs à pérenniser la compétition.
«Les enfants nous ont émerveillé cet après-midi avec un beau spectacle. Je suis content et heureux d’avoir assisté à la finale. Je souhaite vivement une pérennisation du tournoi et avec des innovations à chaque édition», a dit Siré Diallo sous les ovations des spectateurs.
Selon l’ancien international, le tournoi a permis de détecter plusieurs jeunes talents. Pour mémoire, le coup d’envoi de la compétition avait été donné le 22 juillet et huit équipes de la catégorie des 14-17 ans dont le poids ne dépassait pas 60kg, étaient en lice pour la conquête du trophée.
Abdramane DIOMA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..