
Le trophée a été remis au capitaine du FC Mario par le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (casquette)
La rencontre s’est disputée sur le terrain 7/7 de Faladiè Sema et l’unique but de la rencontre a été marqué par Aboubacar Maïga «Messi». Le vainqueur de la compétition a reçu un jeu de maillots plus une enveloppe de 75.000 Fcfa, contre 50.000 Fcfa et un jeu de maillots pour le finaliste.
La 3è place du tournoi est revenue au Centre de formation de Magnambougou (CFAM) qui a reçu 25.000 Fcfa et un jeu de maillots. La finale était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence du parrain Siré Diallo, de l’ancien président du Stade malien de Bamako et ancien international, Cheick Diallo et du secrétaire général du Real de Bamako Amadou Sow.
«Le sport est exceptionnel et on doit retenir que le football est une activité sociopolitique. Ce que nous avons vu cet après-midi (dimanche dernier, ndlr) ne peut que renforcer la cohésion sociale dans notre pays et contribuer à son développement», a exprimé le ministre Fomba avant d’exhorter la jeunesse du District de Bamako à s’inspirer de l’exemple des jeunes de Faladiè, en initiant des activités pendant les vacances.
«Je félicite la jeunesse malienne qui constitue la force du pays. Nous devons nous engager avec efficacité parce que la jeunesse contribue beaucoup au développement du Mali», a conclu le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.
À l’instar du premier responsable du sport national, le parrain de cette première édition du Tournoi vacances foot a également exprimé sa satisfaction, avant d’exhorter les initiateurs à pérenniser la compétition.
«Les enfants nous ont émerveillé cet après-midi avec un beau spectacle. Je suis content et heureux d’avoir assisté à la finale. Je souhaite vivement une pérennisation du tournoi et avec des innovations à chaque édition», a dit Siré Diallo sous les ovations des spectateurs.
Selon l’ancien international, le tournoi a permis de détecter plusieurs jeunes talents. Pour mémoire, le coup d’envoi de la compétition avait été donné le 22 juillet et huit équipes de la catégorie des 14-17 ans dont le poids ne dépassait pas 60kg, étaient en lice pour la conquête du trophée.
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..