Âgés de 10 à 14 ans, les participants se sont affrontés cette année au fleuret, une arme qui, jusqu’à la fin du XIXè siècle, était la seule des trois armes d’escrime autorisée aux femmes (les deux autres armes utilisées pour la pratique de l’escrime sont l’épée et le sabre). Chez les moins de dix ans (U10), les deux finales ont été remportées par Aïcha Noor et Djameer Haïdara (école Les Écrivains) face, respectivement à Habibatou Samaké et Cheick A. T. Traoré (école Aly Bablen). Sur le tableau féminin, les troisièmes places sont revenues à Nakani Keïta et Seynabou Sidibé (école Les Écrivains), alors que Yamas Haïdara (École Les Écrivains) et Tiémoko Traoré (école Les Jasmins) complètent le podium du tableau masculin. Chez les U14, la finale féminine a été dominée par Kélissa Haïdara (école Les Écrivains) victorieuse de sa camarade d’école, Assa Kassé. Coumba Ouologuem et Hawa Diallo (école Les Écrivains) se sont consolées avec la médaille de bronze.
La boucle a été bouclée avec la finale des U14 garçon qui a tourné à l’avantage de Kassim Doumbia (école Aly Bablen) face à Hady Thiam (école Les Jasmins). Auparavant, Faucher Mathis (école Les Écrivains) et Aboubacar Kamaté (école Les Jasmins) avaient remporté les matches pour la 3è place, synonyme de médaille de bronze. Les quatre premiers du tournoi, les deuxièmes et les troisièmes ont reçu, chacun, des médailles et des cadeaux composés de fournitures scolaires, à la grande joie de leurs parents qui sont venus en grand nombre, samedi à l’ école Les Jasmins pour donner de la voix aux mômes et exprimer leur soutien à la Fédération malienne d’escrime (FME).
Dans une brève allocution, le directeur de l’ école Les Jasmins, a salué le bon déroulement du tournoi et «la mobilisation sans précédent des écoles privées de Bamako». «C’est une grande fierté et un honneur pour nous d’avoir été choisi par la Fédération malienne d’escrime pour abriter ce tournoi pour la 2è fois, après celle de 2021. Notre joie est d’autant plus grande, que le record de participation a été battu avec plus de 200 élèves qui se sont affrontés au fleuret», a dit Cheick Oumar Djimdé. Et de conclure : «Merci à la Fédération malienne d’escrime, merci à toutes les écoles participantes et merci aux parents d’élèves et à nos partenaires».
Le premier responsable de l’escrime malienne, Wahabou Zoromé abondera dans le même sens, en soulignant la mobilisation des établissements scolaires, un signe qui donne beaucoup d’espoir au monde de l’escrime nationale. Et pour cause, expliquera le président de la FME, «tous les grands noms de l’escrime malienne et tous les champions que nous avons eus, sont venus des écoles. L’escrime est bien implantée dans les écoles et nous sommes totalement satisfaits du partenariat avec les établissements scolaires». Wahabou Zoromé de conclure : «Au nom de la Fédération malienne d’escrime, j’adresse mes sincères remerciements à l’école.
Les Jasmins, au corps enseignant de l’établissement et à l’ensemble des écoles qui ont participé au tournoi. Je n’oublie pas nos partenaires, à savoir le Comité national olympique et sportif et Moov Africa Malitel». Le président de la FME et le directeur de l’école Les Jasmins avaient à leurs côtés, le conseiller politique de l’ambassade de France au Mali, Étienne Richard et la représentante du Centre d’animation pédagogique (CAP) de la Commune I, Mme Traoré Jacqueline.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..