
Les athlètes et les officiels
Mais il en fallait plus pour décourager les amateurs d’escrime qui ont bravé les intempéries pour venir assister au Centre Olympafrica de Banankabougou au bouquet final de la 12è édition du Tournoi Habib Sissoko, le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Et le moins que l’on puisse dire est que les spectateurs n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement. Une fois encore, ils ont assisté à de belles empoignades entre d’une part, les sœurs Dembélé, Alima et Aïchata et d’autre part, les deux internationaux, Mahamadou Samaké et Idrissa Ouaro.
Certes, les deux confrontations ont été dominées par les favoris, à savoir Alima Dembélé et Mahamadou Samaké, mais leurs challengers ont fait mieux que se défendre, faisant même douter par moment leur adversaire respectif.
Alima Dembélé (USFAS) a dominé sa sœur cadette 15-9, alors que Mahamadou Samaké (Centre Olympafrica) s’est imposé 15-4 face à Idrissa Ouaro (Palais des Sports). Sur le tableau féminin, la troisième place, synonyme de médaille de bronze, est revenue à Aïssata Sidibé, sociétaire du centre du Palais des Sports et Diakassa Coulibaly de Mifa, tandis que Boureïma Keïta (Palais des Sports) et Kassim Zoromé (Centre Olympafrica) complètent le tableau masculin. Les trois premiers des deux tableaux ont reçu, chacun, une enveloppe symbolique et des cadeaux offerts par Moov Africa Malitel, sponsor officiel de la Fédération malienne d’escrime (FME). Cette année, les athlètes, au nombre de 17, se sont affrontés au sabre.
L’un des temps forts du bouquet final a été la remise d’équipements à la FME par le club CA 93 de Montreuil (France) à travers son ancien président, Alain Alliez. Le lot est composé d’ours individuels, de fil de corps, survêtements, tee-shirts, trophées, etc.
À l’issue des débats, le président de la FME a salué le bon déroulement de la compétition et témoigné la reconnaissance du monde de l’escrime nationale au parrain, Habib Sissoko. «L’objectif visé à travers cette compétition est de promouvoir l’escrime au Mali et rendre hommage à Habib Sissoko pour ce qu’il fait pour le sport national, en général et l’escrime, en particulier», a dit Wahabou Zoromé, avant de renchérir : «Nous sommes également reconnaissants à l’endroit de notre sponsor officiel Moov Africa Malitel qui nous accompagne depuis plusieurs années dans toutes nos activités. Sans son soutien, l’escrime malienne ne serait pas là où elle est aujourd’hui», a témoigné le président de la FME. Wahabou Zoromé a, ensuite, rappelé que deux grandes échéances internationales attendent cette année les escrimeurs et escrimeuses du pays : les Jeux islamiques et les Championnats du monde qui se dérouleront, respectivement en Turquie et en Égypte.
On notait la présence à l’événement des représentants du CNOS-Mali, Maître Adama Mariko et de Moov Africa Malitel, Cheick Ahmed Tidiane Kane et du directeur du Palais des Sports Salamatou Maïga, Idrissa Kamaté.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..