Toumani Diabaté : Désormais commandeur de l’Ordre national du Mali

Le virtuose de la kora a la particularité d’avoir fait 7 fois le tour du monde. Il a réalisé plus de 3.000 concerts et participé à autant, voire plus de festivals à l’échelle planétaire. Il a aussi glané de nombreux prix et des distinctions honorifiques

Publié vendredi 28 avril 2023 à 05:24
Toumani Diabaté : Désormais commandeur de l’Ordre national du Mali

 Toumani Diabaté reçoit sa distinction des mains du grand chanchelier, le général Amadou Sagafourou Guèye

 

Les autorités maliennes viennent d’honorer le Dr Toumani Diabaté. Il a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre national du Mali en début de mois. De l’avis de nombreux compatriotes, cela est bien mérité. En effet, il y a plus d’une dizaine d’années que le virtuose de la kora, dont le talent est reconnu à travers le monde était chevalier de l’Ordre national du Mali. Mieux, il s’était illustré en Côte d’Ivoire pendant un long séjour dans l’apaisement des relations entre nos deux pays à la suite de l’affaire des 49 militaires ivoiriens.

On se rappelle qu’il avait annoncé en janvier dernier son retour au pays lors de la 13è édition du Maouloud d’Abidjan au Palais des sports d’Abidjan. Cette cérémonie très émouvante était présidée par le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, en présence de plusieurs ministres dont la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, sa collègue de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, ainsi que la femme de l’ancien Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly.

L’artiste avait tenu à remercier les autorités ivoiriennes, au premier chef le président Alassane Dramane Ouattara, ainsi que le peuple ivoirien pour leur hospitalité à son égard. Nos voisins ivoiriens avaient très bien apprécié son implication personnelle dans l’apaisement de la tension. Il avait fait tout ça sans compter son temps, ni son énergie.

Né le 10 août 1965 à Bamako, Toumani Diabaté est considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora. Il a de qui tenir parce qu’il est issu d’une famille de griots. Son père Sidiki Diabaté a été aussi joueur de kora de renom.

 À 13 ans, Toumani remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel à la Biennale du Mali avec l’Ensemble instrumental de Koulikoro. Ce qui lui ouvre la porte de l’Ensemble instrumental national du Mali. Il continue sa formation auprès du grand guitariste Bouba Sacko grâce à qui il devient le premier jeune joueur de Kora à accompagner des stars de la musique comme Amy Koïta, Tata Bambo, Kandia Kouyaté, Ousmane Sacko, mais aussi l’Ensemble instrumental Djoliba Percussions avec lequel il découvre l’Europe en 1984.

 

Trois Grammy awards- Toumani Diabaté entame une carrière solo en 1987 avec la sortie de son premier disque intitulé «Kaïra» qui fût aussi le premier disque de kora solo. Ainsi, à ce jour, l’artiste compte à son actif 14 albums solo et d’autres en collaboration avec notamment Taj Mahal, Björk, Salif Keïta, Aly Farka Touré, Sidiki Diabaté, Herbie Hancock, les frères Ketama, Diamond Alban, le groupe Blair ainsi que Yoyo Ma et The Silk Road Ensemble avec lequel, il a remporté son troisième Grammy Award le 12 février dernier. Il a suffisamment bourlingué en réalisant plus de 3.000 concerts à travers le monde et en participant à 380 festivals. Il a la particularité d’avoir fait 7 fois le tour du monde. Ce n’est pas donné à tout le monde de réaliser ce rêve.

En plus des trois Grammy awards, Toumani Diabaté a reçu plusieurs autres distinctions dans sa carrière. Il a notamment reçu le «Ziryab des virtuoses», un prix de l’Unesco décerné par le Roi du Maroc. Il a également été lauréat du Tamani d’or du meilleur joueur de Kora, du prix des Pyrénées sud de l’Espagne.

 Avec le duo Toumani et Sidiki junior, il remporte l’Award du meilleur groupe et meilleur spectacle de Songline Magazine. En plus, il a également reçu plusieurs titres honorifiques notamment celui de docteur Honoris Causa de l’Université african and oriental study (SOAS) de Londres, de citoyen d’honneur de l’Isles en France, de chevalier de l’Ordre Rio Branco du Brésil. Il fait partie du petit cercle restreint d’Africains avec Nelson Mandela, sa majesté Mohamed VI du Maroc, Felix Houphouët Boigny et Léopold Sedar Senghor, entre autres, à être décoré de cette médaille.

Le plus grand joueur de kora, Toumani Diabaté a reçu un doctorat honorifique de Soas University of London le vendredi 24 juillet. Le prix a été attribué en reconnaissance de son impact dans la sensibilisation de l’Afrique de l’Ouest sur la kora comme instrument de classe mondiale. Décrit comme l’un des musiciens les plus doués d’Afrique et le plus grand joueur de la kora (une sorte d’harpe d’Afrique de l’Ouest avec 21 cordes). Il a publié plus de dix albums solos.

En plus d’exécuter la musique traditionnelle du Mali, il a également été impliqué dans des collaborations interculturelles avec le flamenco, blues, jazz et d’autres styles internationaux. Il a travaillé avec le London Symphony Orchestra, Damon Albarn de Blur et Gorillaz, et la chanteuse pop islandaise Bjork. Son diplôme d’honneur en est la reconnaissance de ses efforts visant à créer une compréhension de la musique et de la culture et de la kora mandingue à travers le monde. La kora est l’un des instruments enseignés à la SOAS à travers le Département de musique, le plus grand et premier centre en Europe pour l’étude de la World Music.

L’artiste lui-même a appris à jouer à l’âge de 5 ans. La chanson Tapha Niang fait partie de la bande originale du jeu vidéo onirique au succès mondial LittleBigPlanet sorti en 2008. Suite à un début de polémique au sujet de l’utilisation de deux versets du Coran dans les paroles de la chanson (le mélange musique et textes sacrés serait considéré comme offensant par la religion musulmane), afin de ménager les susceptibilités, Sony Computer Entertainment choisit de faire figurer une version instrumentale de Tapha Niangdans la version finale du jeu.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner