Tombeau des Askia : Une cure de jouvence

La 2è session du Comité de pilotage du Programme de réhabilitation du Tombeau des Askia, tenue vendredi dernier au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, a permis de faire le point des activités réalisées, d’échanger sur les résultats obtenus, mais aussi les activités en cours de réalisation et celles programmées.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:26
Tombeau des Askia : Une cure de jouvence

L’entretien régulier s’est traduit par une augmentation de l’épaisseur des murs extérieurs

 


C’était sous la présidence du chef de cabinet du ministre chargé de la Culture, Yamoussa Fané, en présence des représentants des structures partenaires, notamment le Fonds des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), la Fondation Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph) et une forte délégation de Gao.

Les contributions financières des partenaires, notamment de l’Unesco et de la Fondation Aliph, ont permis la mise en œuvre de ce Projet. Ils ont été remerciés pour leur accompagnement par le chef de cabinet, ainsi que les communautés pour leur mobilisation et participation effective aux activités du Projet.

De même que les collectivités territoriales pour leur soutien et appuis multiformes, les autorités administratives, les professionnels et gestionnaires du patrimoine et de la culture pour leur disponibilité et leur appui-conseil. Le Tombeau des Askia, construit en 1495 par l’empereur Askia Mohamed, est non seulement un témoignage exceptionnel de la grande puissance et de la richesse de l’empire Songhay, mais aussi une identité de la ville de Gao.


Ce site vivant est un lieu fédérateur qui a cristallisé pendant des siècles l’importance du passé, les traditions communautaires et les pratiques religieuses. Cet édifice est structuré en murs et colonnes massifs et une toiture faite de terre à pente faible supportée par un assemblage de poutres.

 

POUTRES EN BOIS DE RÔNIER- Les pluies diluviennes et l’érosion hydrique, la vétusté des piliers et des bois de la toiture sont autant de facteurs qui ont rendu vulnérable la bâtisse. L’entretien régulier s’est traduit par une augmentation de l’épaisseur des murs extérieurs et les formes plus arrondies qu’ils ont prises au fil des années. En effet, les crépissages successifs ont accéléré le processus de dégradation de plusieurs poutres en bois de rônier et gaulettes en bois de la toiture.


Cette situation a créé des sinistres, notamment l’effondrement des piliers comme ce fut le cas en 2006, 2011, 2013 et 2017. Des «pathologies» comme le pourrissement des poutres supportant la toiture terrasse datant de plus de cinq siècles et connaissant des problèmes d’étanchéité, favorise l’infiltration des eaux de pluie, entraînant l’effondrement du toit. Ces menaces réelles ont conduit le gouvernement à demander à l’Unesco l’inscription du Tombeau des Askia sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2012 et sur la liste des biens culturels sous protection renforcée en 2016.


Au regard de tout ce qui précède, a expliqué le chef de cabinet, le département en charge de la Culture, en partenariat avec la Fondation Aliph, a initié le Projet de réhabilitation du Tombeau des Askia pour circonscrire les menaces qui affectent son état de conservation. 

L’objectif est d’assurer la conservation durable de ce patrimoine, a expliqué Yamoussa Fané. Il s’agit de consolider les piliers, d’alléger le poids du banco sur le toit, de renouveler toutes les charpentes et de renforcer l’ensemble des structures du bâtiment.

 

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner