Théâtre de sensibilisation : Femmes et jeunes de Sabalibougou bénéficient d’un alléchant programme

L’Association les «Amis de la troupe Don» a initié des activités de sensibilisation autour des problématiques comme : «le vivre ensemble en paix», «les valeurs démocratiques et la non-violence» en Commune V du District de Bamako.

Publié vendredi 08 mars 2024 à 11:25
Théâtre de sensibilisation : Femmes et jeunes de Sabalibougou bénéficient d’un alléchant programme


Intitulé Ben kunafoni, ce projet a mené des activités qui ont consisté à la création et à la représentation des sketches et autres saynètes. La dernière représentation de cette activité a eu lieu le week-end dernier au Centre Togola à Sabalibougou. C’était devant une foule nombreuse, constituée en majorité de femmes et d’enfants.

Comme tous les quartiers périphériques, Sabalibougou rencontre plusieurs problèmes qui freinent son développement. Entre autres : les difficultés du vivre ensemble, l’extrémisme violent des jeunes, la non-scolarisation des jeunes, le chômage des jeunes, l’analphabétisme des femmes, l’insécurité, l’insuffisance de centre d’épanouissement pour les jeunes, etc.


Les jeunes de la Commune V, comme ceux des autres communes de Bamako n’ont qu’une seule passion la manipulation des téléphones portables à travers les réseaux sociaux. Sachant bien qu’ils n’ont aucune information sur les sources des images publiées sur les réseaux, ils se mettent à les partager et à les commenter sans crainte. Ne sachant pas que ces mauvaises informations peuvent entrainer le chao dans le pays, les jeunes de la commune s’adonnent à cette pratique en longueur de journée.


L’association ATD pense qu’avec une telle initiative, les jeunes seront mieux sensibilisées sur les conséquences de la désinformation sur les réseaux sociaux, ils maitriseront les notions des valeurs démocratiques, du vivre ensemble en paix, de la non-violence et s’engageront à lutter contre l’extrémisme violent, la désinformation sur les réseaux sociaux, les discours de haine et les stéréotypes de genre dans tous les quartiers de la Commune V et même au-delà.


Cette activité de théâtre de sensibilisation, indique Karim Togola, maître chorégraphe et promoteur de la troupe Don, visait à organiser des sessions d’information sur des thématiques du projet avec les jeunes comédiens de la Commune V du District de Bamako. Deux mois durant, les Amis de la troupe Don ont organisé une série de spectacles comiques et des causeries-débats sur les thématiques ciblées par le projet dans l’espace culturel ATD autour d’une programmation artistique. Enfin, ils ont procédé à la diffusion des images des spectacles sur les réseaux sociaux et production de supports de communication.


L’activité a permis de former 45 comédiens des groupes comiques de la Commune V à des notions du vivre ensemble en paix, de la non-violence, des valeurs démocratiques, de lutte contre l’extrémisme violent, de la désinformation sur les réseaux sociaux, les discours de haine et les stéréotypes de genre, dit fièrement notre interlocuteur. Elle a également permis de proposer aux spectateurs : neuf spectacles comiques et autant de causeries-débats sont organisés sur les mêmes thématiques.


 Elles ont déjà eu un effet sur les bénéficiaires, car les jeunes ont pris conscience de la situation actuelle du pays et pensent qu’ils doivent s’engager à fond pour ramener la paix, le vivre ensemble en paix et renforcer la cohésion sociale. En écoutant les jeunes à la fin de chaque spectacle, «nous pensons que l’espoir est permis, car ce sont seulement des mots de regret, tels que : les insultes sur les réseaux sociaux, la non exigence de la redevabilité chez les dirigeants», explique Karim Togola. En conclusion tous disent que le pardon est la solution et un nouveau départ est nécessaire dans le contexte actuel du Mali.


Durabilité des initiatives du microprojet : les activités du microprojet vont se poursuivre à la fin de cette convention avec l’ONG «GRDR, migration, citoyenneté et développement» car le centre ATD ambitionne alors d’offrir aux jeunes filles et garçons de Sabalibougou des opportunités d’épanouissement et de formations citoyennes à travers des programmes culturels adaptés.


Sachant bien que le centre deviendra un lieu préféré de convergence des jeunes pour les années à venir, des programmes d’animation et de formation seront initiés par le comité de gestion du centre afin de prendre en compte l’ensemble des préoccupations des jeunes de Sabalibougou. Ces activités donneront l’opportunité aux jeunes de se connaitre, de se côtoyer, de bannir la stigmatisation et d’initier des projets de développement commun gage du bon vivre ensemble.


À travers les initiatives du projet, les bénéficiaires finaux qui sont les jeunes à 95% s’engagent, dans la voie de la paix et du vivre ensemble en paix, car ils sont condamnés à vivre ensemble et trouver des solutions aux fléaux qui entravent leur épanouissement (la corruption, la mauvaise gouvernance, etc.).
Vu que le projet a eu l’adhésion des jeunes de la Commune V, les initiateurs pensent que ses effets dureront plus d’une dizaine d’année.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner