Théâtre de sensibilisation : Femmes et jeunes de Sabalibougou bénéficient d’un alléchant programme

L’Association les «Amis de la troupe Don» a initié des activités de sensibilisation autour des problématiques comme : «le vivre ensemble en paix», «les valeurs démocratiques et la non-violence» en Commune V du District de Bamako.

Publié vendredi 08 mars 2024 à 11:25
Théâtre de sensibilisation : Femmes et jeunes de Sabalibougou bénéficient d’un alléchant programme


Intitulé Ben kunafoni, ce projet a mené des activités qui ont consisté à la création et à la représentation des sketches et autres saynètes. La dernière représentation de cette activité a eu lieu le week-end dernier au Centre Togola à Sabalibougou. C’était devant une foule nombreuse, constituée en majorité de femmes et d’enfants.

Comme tous les quartiers périphériques, Sabalibougou rencontre plusieurs problèmes qui freinent son développement. Entre autres : les difficultés du vivre ensemble, l’extrémisme violent des jeunes, la non-scolarisation des jeunes, le chômage des jeunes, l’analphabétisme des femmes, l’insécurité, l’insuffisance de centre d’épanouissement pour les jeunes, etc.


Les jeunes de la Commune V, comme ceux des autres communes de Bamako n’ont qu’une seule passion la manipulation des téléphones portables à travers les réseaux sociaux. Sachant bien qu’ils n’ont aucune information sur les sources des images publiées sur les réseaux, ils se mettent à les partager et à les commenter sans crainte. Ne sachant pas que ces mauvaises informations peuvent entrainer le chao dans le pays, les jeunes de la commune s’adonnent à cette pratique en longueur de journée.


L’association ATD pense qu’avec une telle initiative, les jeunes seront mieux sensibilisées sur les conséquences de la désinformation sur les réseaux sociaux, ils maitriseront les notions des valeurs démocratiques, du vivre ensemble en paix, de la non-violence et s’engageront à lutter contre l’extrémisme violent, la désinformation sur les réseaux sociaux, les discours de haine et les stéréotypes de genre dans tous les quartiers de la Commune V et même au-delà.


Cette activité de théâtre de sensibilisation, indique Karim Togola, maître chorégraphe et promoteur de la troupe Don, visait à organiser des sessions d’information sur des thématiques du projet avec les jeunes comédiens de la Commune V du District de Bamako. Deux mois durant, les Amis de la troupe Don ont organisé une série de spectacles comiques et des causeries-débats sur les thématiques ciblées par le projet dans l’espace culturel ATD autour d’une programmation artistique. Enfin, ils ont procédé à la diffusion des images des spectacles sur les réseaux sociaux et production de supports de communication.


L’activité a permis de former 45 comédiens des groupes comiques de la Commune V à des notions du vivre ensemble en paix, de la non-violence, des valeurs démocratiques, de lutte contre l’extrémisme violent, de la désinformation sur les réseaux sociaux, les discours de haine et les stéréotypes de genre, dit fièrement notre interlocuteur. Elle a également permis de proposer aux spectateurs : neuf spectacles comiques et autant de causeries-débats sont organisés sur les mêmes thématiques.


 Elles ont déjà eu un effet sur les bénéficiaires, car les jeunes ont pris conscience de la situation actuelle du pays et pensent qu’ils doivent s’engager à fond pour ramener la paix, le vivre ensemble en paix et renforcer la cohésion sociale. En écoutant les jeunes à la fin de chaque spectacle, «nous pensons que l’espoir est permis, car ce sont seulement des mots de regret, tels que : les insultes sur les réseaux sociaux, la non exigence de la redevabilité chez les dirigeants», explique Karim Togola. En conclusion tous disent que le pardon est la solution et un nouveau départ est nécessaire dans le contexte actuel du Mali.


Durabilité des initiatives du microprojet : les activités du microprojet vont se poursuivre à la fin de cette convention avec l’ONG «GRDR, migration, citoyenneté et développement» car le centre ATD ambitionne alors d’offrir aux jeunes filles et garçons de Sabalibougou des opportunités d’épanouissement et de formations citoyennes à travers des programmes culturels adaptés.


Sachant bien que le centre deviendra un lieu préféré de convergence des jeunes pour les années à venir, des programmes d’animation et de formation seront initiés par le comité de gestion du centre afin de prendre en compte l’ensemble des préoccupations des jeunes de Sabalibougou. Ces activités donneront l’opportunité aux jeunes de se connaitre, de se côtoyer, de bannir la stigmatisation et d’initier des projets de développement commun gage du bon vivre ensemble.


À travers les initiatives du projet, les bénéficiaires finaux qui sont les jeunes à 95% s’engagent, dans la voie de la paix et du vivre ensemble en paix, car ils sont condamnés à vivre ensemble et trouver des solutions aux fléaux qui entravent leur épanouissement (la corruption, la mauvaise gouvernance, etc.).
Vu que le projet a eu l’adhésion des jeunes de la Commune V, les initiateurs pensent que ses effets dureront plus d’une dizaine d’année.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner