Taekwondo : Maître Yacouba Oumar Samaké, «mon rêve est d’offrir au Mali sa 1ère médaille Olympique»

Dans cette interview, le nouveau Directeur technique national affiche ses ambitions pour le taekwondo national, avec en ligne de mire deux grandes échéances : le Championnat d’Afrique et les Jeux Olympiques de Paris 2024

Publié vendredi 17 juin 2022 à 05:41
Taekwondo : Maître Yacouba Oumar Samaké, «mon rêve est d’offrir au Mali sa 1ère médaille Olympique»

L’Essor : Est-ce que vous vous attendiez à être nommé à la tête de la direction technique nationale de la Fédération malienne de taekwondo ?

Maître Yacouba Oumar Samaké :
C’est le président (Maître Alioune Badara Traoré, ndlr) et les autres membres du bureau de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) qui, après analyse du parcours des différents candidats au poste de Directeur technique national et de la disponibilité de chacun, ont porté leur choix sur ma modeste personne pour diriger la direction technique. Je remercie le président et tout son staff pour cette marque de confiance et promets de tout faire pour ne pas les décevoir.

L’Essor : Quels sont vos projets pour le taekwondo malien ?

Maître Yacouba Oumar Samaké :
J’ai plein de projets pour le taekwondo parce que j’aime ce sport. Je le pratique depuis plus de 40 ans et je pense pouvoir amener un changement important dans le développement du taekwondo de mon pays. Il faut poser des jalons qui permettent au Mali et aux responsables du taekwondo de croire que ce sport peut progresser. Le premier jalon est la discipline. Il faut que la discipline règne dans le taekwondo. Le développement de la discipline passe par la discipline, la disponibilité, la loyauté, la courtoisie, la combativité. Ma conviction est que le taekwondo malien peut aller loin, si tous les acteurs de cet art martial font front commun.

L’Essor : Quels sont les grands défis du taekwondo malien au plan continental et intercontinental ?

Maître Yacouba Oumar Samaké :
J’estime que tout sport financé par l’État se doit de récompenser les efforts du gouvernement avec des résultats sportifs probants, c’est-à-dire, obtenir des médailles d’or et des trophées dans les compétitions internationales. Nous voulons faire du taekwondo malien, le meilleur parmi les meilleurs en Afrique et aussi sur le plan mondial.
L’exemple de Daba Modibo Keïta, sacré deux fois champion du monde des poids lourds prouve que la compétitivité de notre taekwondo et la capacité de nos athlètes à rivaliser avec l’élite mondiale. Mon objectif est de remporter le plus grand nombre de médailles d’or possibles et hisser à nouveau le taekwondo malien sur le toit du monde.

  L’Essor : Quand vous parlez de médaille d'or, on pense aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Maître Yacouba Oumar Samaké :
La médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris fait partie des objectifs majeurs de la fédération. Mon plus grand rêve est d’offrir au Mali sa première médaille olympique lors des J.O. de Paris 2024. Mais avant les Jeux de Paris, il y a plusieurs échéances qui nous attendent, dont le Championnat d’Afrique, prévu du 13 au 17 juillet au Rwanda. Notre objectif est de remporter le maximum de médailles lors de ce rendez-vous qui sera un test grandeur nature pour nos athlètes.  Le Mali regorge de talents, je suis convaincu que notre pays peut marquer le coup aux J.O. de Paris.

Interview réalisée par
Boubacar THIERO

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner