Supplément sports: Coupe du monde, Argentine : Un Lionel Messi strastophérique

Lionel Messi est déjà entré dans l’histoire de la Coupe du monde. Dimanche, le génie argentin deviendra, en effet, le seul joueur au monde à disputer 26 matches de Coupe du monde.

Publié vendredi 16 décembre 2022 à 07:01
Supplément sports: Coupe du monde, Argentine : Un Lionel Messi strastophérique

Jusque-là, le record de 25 rencontres est détenu par l’ancien international allemand Lothar Matthaus et quelle que soit l’issue de la finale contre la France, Messi dépassera le record de l’ancien défenseur de la Mannschaft et deviendra le joueur le plus capé du Mondial.

La seule chose qui peut empêcher l’Argentin de battre le record de l’Allemand est son absence en finale, une hypothèse que l’on peut balayer d’un revers de la main sans la moindre hésitation.


Messi sera donc bel et bien présent pour la finale de cette 22è édition de la Coupe du monde et l’explication avec la France, championne du monde en titre, apparaît comme le match le plus important de la carrière de La Pulga. Et pour cause, le trophée du Mondial est le seul qui manque au palmarès du N°10 de l’Albiceleste et tout laisse penser que Messi dispute sa dernière Coupe du monde au Qatar. Avant le coup d’envoi de la compétition, le joueur l’a lui-même annoncé et cette décision n’a surpris personne quand on sait que La Pulga est âgé aujourd’hui de 35 ans.


Outre le record de joueur le plus capé de l’histoire de la Coupe du monde, le sextuple Ballon d’or de France-Football est déjà assuré de quitter le Qatar avec le titre de meilleur buteur argentin de la compétition : 11 réalisations avant la finale de dimanche, soit une unité de plus que Gabriel Batistuta (10 réalisations).
Déjà en huitièmes de finale contre l’Australie (2-1), Messi avait doublé un certain Diego Maradona et affiche désormais 96 buts au compteur en 171 apparitions avec l’Argentine (un autre record).


Pour tout dire, La Pulga, élu 4è fois l’Homme du match depuis le début de cette Coupe du monde, a tout gagné dans sa carrière en club (notamment avec le Barça) et en équipe nationale (Copa América), sauf le plus prestigieux trophée du monde, à savoir la couronne mondiale.


En 2014 au Brésil, Messi et l’Albiceleste ont chuté sur la dernière marche du podium face à l’Allemagne (défaite 1-0, but de Mario Götze en prolongations) et le N°10 argentin a dû se contenter du trophée de meilleur joueur du Mondial. Quatre ans plus tard (2018 en Russie), l’Argentine a été éliminée dès les huitièmes de finale, suite à sa défaite 4-3 devant une belle équipe de France, bien emmenée par Kylian MBappé auteur d’un doublé.


La finale de cette 22è édition de la Coupe du monde est donc la 2è de Lionel Messi, après celle de 2014 et les Argentins attendent beaucoup de La Pulga pour mettre fin à une disette qui dure déjà depuis 36 ans.

Il faut remonter, en effet, à 1986 au Mexique pour trouver traces du sacre de l’Albiceleste, avec à la baguette un immense Diego Maradona (victoire 3-2 contre l’Allemagne).

C’était la 2è consécration des Argentins, après celle de 1978 face aux Pays-Bas (3-1 après prolongations, doublé de Mario Kempes, contre un but de Daniel Bertoni). Dimanche, le capitaine argentin pourra compter sur le soutien de tout un pays qui n’a d’yeux que pour lui.


Après la large victoire 3-0 contre la Croatie en demi-finale, avec un nouveau but et une passe décisive de Léo Messi, des centaines de milliers de supporters ont envahi les rues de l’Argentine pour rendre hommage à leur héros. Tous sont convaincus que La Pulga et ses coéquipiers offriront cette année le prestigieux trophée au pays et réduiront l’écart avec le grand rival brésilien qui a été sacré cinq fois. Reste à savoir maintenant si les Tricolores français donneront cette opportunité aux hommes de Lionel Scaloni.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner