Supplémént culture, Hawa Bingui Traoré : Une comédienne 2.0

De 2009 à nos jours, elle a participé à une vingtaine d’expériences en art dramatique au Mali et en Afrique.

Publié vendredi 02 septembre 2022 à 06:52
Supplémént culture, Hawa Bingui Traoré :  Une comédienne 2.0

Cette comédienne, metteur en scène, animatrice de télévision et enseignante et parfois dramaturge s’essaye un peu à tout ce qui concerne le 4è art. Détentrice d’un Diplôme d’étude supérieure spécialisée (DESS) au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM-BFK) en art dramatique, obtenu en 2015, un cursus qui lui a juste permis de parfaire son sens de l’expression corporelle et artistique, elle a joué dans des pièces de théâtre, des sketchs, des films long-métrage et des séries télévisées.

Mieux Hawa Bingui Traoré, Bitoman pour les intimes, a mis en scène la pièce de théâtre de la troupe de Kayes lors de la dernière Biennale artistique et culturelle qui a eu lieu 2019 à Bamako.


Sur le plan de la performance, ses plus hauts faits d’armes sont : entre autres  en 2010, elle fut actrice dans les Rois de Ségou, un film de Boubacar Sidibé, en 2012 elle évolue dans le long-métrage «N’gounou n’gounou kan» un film de Soussaba Cissé et l’année d’après c’était la grande fresque du CAMM-BFK. En  2017, elle tape dans l’œil de Toumani Sangaré qui la retient dans les deux saisons de la série «Taxitigui ».


Quant aux ateliers de formation théâtrale, elle en fait avec d’Eva Doumbia à Bamako, puis en 2013, elle participe au festival international de Théâtre de Kaolack (FETHEKAO) 2ème édition au Sénégal et à l’atelier d’écriture de conte à Kaolack avec Mario Attidokpo. Puis elle suit assidument les travaux pratiques des ateliers de formation sur la diction avec Beto du Niger en avril et en 2015 à la résidence de création Théâtrale d’immigration clandestine des jeunes au Togo.

En l’absence de grandes créations théâtrales dans notre pays, Bitoman s’occupe à travers des sketchs qu’elle conçoit, met en scène et filme pour les poster sur ses différentes pages des différents réseaux sociaux.

Les sujets sur l’actualité sociale constituent ses sources d’inspiration.
Ainsi, l’une de ses créations les plus suivies fut sans doute celle sur les nouvelles mariées qui tombent dans les grandes familles pendant le mois de Ramadan.

La bonne dame ne sait pas faire la bouillie de mil très prisée pendant cette période. Elle tente toute sorte de subterfuge pour échapper à cette corvée. C’est ainsi que sa page Youtube est suivie régulièrement par des milliers de followers.  Ces derniers l’encouragent à travailler sur des pièces de théâtre. Malheureusement, ce sont les moyens qui manquent pour financer une création digne de ce nom.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner