Les trois jeunes boxeurs avec les officiels et le sélectionneur Amadou Kondé dit Opa (g)
Trois boxeurs, trois médailles d’or. Seydina Oumar Sidibé, Namakan Keïta et Kadidia Sogodogo ont porté très haut les couleurs du Mali à la première édition de Nordic Cup Box Open qui s’est déroulée du29 au 30 avril en Suède. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que les trois jeunes pugilistes, tous des cadets, se sont hissés, chacun, sur la plus haute marche du podium de leur catégorie respective, en remportant la médaille d’or. Cerise sur le gâteau pour la délégation malienne, le sociétaire de Star Boxing Club, Seydina Oumar Sidibé a été désigné meilleur boxeur du gala, toutes catégories confondues.
En plus donc des trois médailles d’or, les protégés du sélectionneur national, Amadou Kondé dit Opa, sont revenus au bercail avec le trophée pugiliste du gala qui a mis aux prises six pays : la Suède, le Mali, l’Angleterre, le Népal, le Kazakhstan, la Lettonie. Le gala a été organisé par Sweden Academy et la Fédération suédoise de boxe et l’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays africain à participer à la compétition avec le résultat que l’on sait.
La délégation malienne était conduite par le président de la Ligue professionnelle de boxe, Nafaraba Keïta et comprenait le trésorier général de la Fédération malienne de boxe (Femaboxe), Mahamadou Draba. «C’est le président de la Ligue professionnelle de boxe du Mali, Nafaraba Keïta qui a établi le contact avec Sweden Academy. Il a envoyé à la partie suédoise des images des galas de détection des jeunes talents que la Fédération malienne de boxe organise chaque année.
Les responsables de Sweden Academy ont été impressionnés par ces images et ont décidé d’inviter le Mali à la première édition de Nordic Cup Box Open», a indiqué Mahamadou Draba. Selon le trésorier général de la Femaboxe, Seydina Oumar Sidibé, Kadidia Sogodogo (Star Boxing Club) et Namakan Keïta (Usfas) ont été la grande attraction du public suédois au point que les responsables de Sweden Academy ont décidé de créer une académie au Mali.
«Sweden Academy se trouve déjà en Gambie et au Nigeria et le Mali devrait être le troisième pays africain à accueillir cette prestigieuse académie. Les Suédois ont promis de venir au Mali dans les prochains mois», a ajouté Mahamadou Draba. C’est donc un nouvel horizon qui se dégage pour le Noble art malien et le président de la Femaboxe, le colonel Raoul Diakité et les siens attendent avec impatience la visite des dirigeants de Sweden Academy pour la création d’une filiale au Mali. Pour Mahamadou Draba, il ne fait guère de doute que l’implantation de l’académie suédoise dans notre pays marquera une étape importante dans le développement du Noble art national.
«Ils (les Suédois, ndlr) sont les bienvenus et seront accueillis à bras ouverts par la Femaboxe et les autorités du pays», insistera le trésorier général de l’instance dirigeante de la boxe nationale, avant d’adresser ses remerciements au ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher et au président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko pour leur soutien et leur accompagnement.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..