C’était en présence des membres dudit conseil, grossistes et détaillants intervenant dans la chaîne d’approvisionnement.
Cette restructuration, selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre, tient compte de la tendance haussière des prix fournisseurs sur le marché international et les frais d’approche.
À cet égard, a précisé Mahmoud Ould Mohamed, il a été convenu ce qui suit : les grossistes vendront le sac de 50 kg à 30.000 Fcfa aux détaillants qui cèderont le kg à 650 Fcfa aux consommateurs.
Une autre décision importante et non la moindre : la réallocation à d’autres opérateurs économiques des quantités non exécutées aux cordons douaniers de contingents arrivés à échéance le 30 juin 2022 et estimés à 31.000 tonnes suivant le principe de premier arrivé, premier servi, a annoncé le chef du département en charge du Commerce.
Au cours des échanges, le Conseil a félicité le gouvernement pour ses efforts dans le cadre de la stabilisation des prix et du suivi de l’approvisionnement régulier du pays en produits de première nécessité en général et en sucre en particulier. Le ministre Mahmoud Ould Mohamed a notamment remercié les opérateurs économiques pour leur sens de patriotisme pour avoir renoncé à une partie substantielle de leur marge commerciale.
Il a également salué les consommateurs pour leur résilience face aux effets des crises multiformes que connaît le Mali.
Ce réajustement intervient une semaine après que le même Conseil a fixé à 600 Fcfa le kilo du sucre importé et à 500 Fcfa celui local qui est pourtant introuvable sur le marché depuis des semaines.
Ce prix consensuel était respecté en certains endroits, pendant que d’autres commerçants détaillants continuaient à céder le kilo entre 650 et 700 Fcfa. Cela, malgré l’intensification des activités des brigades de contrôle de la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence. Toute chose qui pourrait expliquer cet ajustement.
Fadi CISSE
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..