C’était en présence des membres dudit conseil, grossistes et détaillants intervenant dans la chaîne d’approvisionnement.
Cette restructuration, selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre, tient compte de la tendance haussière des prix fournisseurs sur le marché international et les frais d’approche.
À cet égard, a précisé Mahmoud Ould Mohamed, il a été convenu ce qui suit : les grossistes vendront le sac de 50 kg à 30.000 Fcfa aux détaillants qui cèderont le kg à 650 Fcfa aux consommateurs.
Une autre décision importante et non la moindre : la réallocation à d’autres opérateurs économiques des quantités non exécutées aux cordons douaniers de contingents arrivés à échéance le 30 juin 2022 et estimés à 31.000 tonnes suivant le principe de premier arrivé, premier servi, a annoncé le chef du département en charge du Commerce.
Au cours des échanges, le Conseil a félicité le gouvernement pour ses efforts dans le cadre de la stabilisation des prix et du suivi de l’approvisionnement régulier du pays en produits de première nécessité en général et en sucre en particulier. Le ministre Mahmoud Ould Mohamed a notamment remercié les opérateurs économiques pour leur sens de patriotisme pour avoir renoncé à une partie substantielle de leur marge commerciale.
Il a également salué les consommateurs pour leur résilience face aux effets des crises multiformes que connaît le Mali.
Ce réajustement intervient une semaine après que le même Conseil a fixé à 600 Fcfa le kilo du sucre importé et à 500 Fcfa celui local qui est pourtant introuvable sur le marché depuis des semaines.
Ce prix consensuel était respecté en certains endroits, pendant que d’autres commerçants détaillants continuaient à céder le kilo entre 650 et 700 Fcfa. Cela, malgré l’intensification des activités des brigades de contrôle de la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence. Toute chose qui pourrait expliquer cet ajustement.
Fadi CISSE
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .