Les trois ministres
chargés de la communication dans la Confédération des États du Sahel (AES) ont
dévoilé ensemble, le logo et la plateforme numérique qui intègre une web TV de
l'AES. C'était en présence des membres de leurs cabinets et des directeurs de
services relevant de leurs départements respectifs.
Cet évènement marque l'épilogue d'un processus
qui a commencé le 27 décembre dernier à Bamako et dont l'objectif était de
proposer des outils pour assoir l'identité visuelle de la Confédération AES.
Trois jours durant, des experts des trois pays
membres de l'espace ont travaillé d'arrache-pied pour élaborer des documents servant
de base à une communication efficace qui rend visibles les actions de l’AES.
Pour rappel, lors du sommet des Chefs d’État,
tenu à Niamey au Niger, une place importante a été réservée à la communication
pour assurer la sécurité, la défense et la diplomatie au sein de l'espace. La
mise en place de ce dispositif figurait en bonne place des
recommandations de cette rencontre.
La suite logique a été la proposition de
plusieurs logos aux niveaux nationaux. Après une sélection rigoureuse, le logo
qui a été approuvé par les Chefs d’État, est un cercle portant la mention
«Confédération des États du Sahel» sur un bandeau rouge. En dessous, se
trouvent 3 étoiles sur un bandeau vert qui surplombent un grand baobab entouré
de foule, symbolisant l'unité des peuples.
La devise est : Un espace -Un Peuple
-Un Destin. Cette prouesse, qui a été réalisée en un temps
record par les experts des ministères en charge de la Communication des trois
pays membres, a été saluée par les ministres. Ils ont promis de tout mettre en
œuvre pour assurer l'opérationnalisation des outils au bénéfice des citoyens de
la Confédération.
C'est sous une grande ovation que la cérémonie a pris fin avec l’espoir que l’espace est doté désormais d'instruments de communication et de diffusion d'informations fiables et de sensibilisation.
Cheick Amadou DIA
Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affai.
La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que ja.
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..
Une tentative d’incursion d’éléments terroristes à l’aérogare de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, ce jeudi 18 juin 2026, a fait côté amis 11 éléments des forces de défense et de sécurité et 2 civils tués, 22 assaillants neutralisés, et une vingtaine de suspects.
Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la.