Stade Amary Daou : Une pelouse nickel qui fait le bonheur des joueurs

S’il y’a un stade qui a focalisé l’attention des supporters, c’est bien le stade Amary Daou de Ségou. Et pour cause, l’arène a été, en l’espace de deux semaines, le théâtre de trois grands rendez-vous : les deux demi-finales de la Coupe du Mali (Stade malien-Binga FC et Onze Créateurs-AS Bakaridjan) et le «clasico» à la malienne entre le Stade malien et le Djoliba, comptant pour la 18è journée du championnat national.

Publié mercredi 24 mai 2023 à 06:02
Stade Amary Daou : Une pelouse nickel qui fait le bonheur des joueurs

Une vue de la pelouse du Stade Amary Daou de Ségou


 L’une des raisons qui a poussé la Fédération malienne de football (Femafoot) à délocaliser ces rencontres est le bon état de la pelouse du stade de la capitale des Balanzans. À l’image de l’entraîneur des Onze Créateurs, Djibril Dramé, presque tous les techniciens sont unanimes à dire que la pelouse du stade Amary Daou est actuellement la meilleure du Mali et favorise le beau football. «À l’exception du stade du 26 Mars, je n’ai pas joué cette année sur une pelouse meilleure à celle du stade Amary Daou», a témoigné Djibril Dramé, après la victoire des Créateurs en demi-finale de la Coupe du Mali contre l’AS Bakaridjan.

De son côté, le milieu de terrain du Stade malien, Sékou Konaté a exprimé son bonheur d’avoir disputé les deux derniers matches de son équipe au stade Amary Daou «Si la Fédération malienne de football pouvait délocaliser les matches restants du championnat à Ségou, cela fera un bien fou aux équipes. La pelouse est impeccable, il n’y a rien à dire», a plaidé le joueur à l’issue du choc avec le Djoliba. Même son de cloche du côté du canonnier des Rouges, Abdoulaye Kanou qui dira que la qualité de la pelouse a été un facteur déterminant dans le spectacle produit, dimanche dernier par le Stade malien et le Djoliba. «Tous les joueurs sont contents de l’état de la pelouse du stade Amary Daou.

Nous avons bien profité de cette belle pelouse aujourd’hui (dimanche, ndlr), même s’il n’y a pas eu de but», a conclu le joueur en avouant qu’il n’avait pas joué sur une pelouse aussi praticable depuis belle lurette.  Pour le directeur du stade Amary Daou, Issa Traoré, le seul secret qui fait que la pelouse de l’arène de la capitale des Balanzans est enviée aujourd’hui par tout le monde, c’est l’entretien du gazon. «La beauté d’un stade, c’est le gazon.


Le gazon d’un stade doit être toujours bien et il y a une technique pour ce faire. Nous n’avons jamais lésiné sur les moyens pour l’entretien de la pelouse du stade Amary Daou et nous sommes fiers d’entendre les acteurs du football dire que Ségou a l’une des meilleures pelouses du Mali», s’est félicité Issa Traoré, en remerciant  le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la culture, Tidiane Diaw qui lui a enseigné la technique d’entretien du gazon. 

Le premier responsable du stade Amary Daou a, ensuite révélé qu’il effectue chaque jour une visite de reconnaissance pour s’assurer qu’il n’existe de points noirs ou de trous, nulle part sur la pelouse. «Pendant la saison des pluies, on peut tondre deux, voire trois fois le gazon par mois», a précisé Issa Traoré. Mais si la pelouse du stade de la capitale des Balanzans force l’admiration, on ne peut en dire autant des autres parties de l’infrastructure, notamment les gradins, les vestiaires, les toilettes, etc.


«Comme les autres stades du Mali, le stade Amary Daou a besoin aujourd’hui de rénovation. Il y a beaucoup de choses qui doivent être améliorées et nous espérons qu’après les trois grands stades de Bamako (stade du 26 Mars, stade Modibo Keïta, stade Mamadou Konaté, ndlr), l’État va faire un clin d’œil aux stades de l’intérieur. Les travaux de rénovation seront les bienvenus», a conclu Issa Traoré


Pour mémoire, le stade Amary Daou a été construit en 2001 dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Mali a abritée en 2002. L’arène est bâtie sur une superficie de 6 ha 250m², et située à Bagadadji, l’un des quartiers populaires de la ville de Ségou. D’une capacité d’accueil de 15.000 places, le stade Amary Daou est composé, entre autres, d’un bâtiment principal avec des salles, d’une salle de conférence, d’une salle de commentateurs radio, d’une salle de commentateurs TV, d’une salle CAF, d’un salon d’honneur. Quatre poteaux électriques assurent l’éclairage de la pelouse.

Envoyés spéciaux
Soumaïla BAMBA

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner