Stade Abdoulaye Makoro Sissoko : Démarrage des travaux de rénovation

Lors de sa visite à Kayes, le 23 juillet dernier, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait promis de construire un nouveau stade à Tombouctou et d’en rénover quatre, à savoir le stade Abdoulaye Sissoko de Kayes, le stade Amary Daou de Ségou, le stade Babemba Traoré de Sikasso et le stade Barema Bocoum de Mopti.

Publié lundi 11 septembre 2023 à 05:45
Stade Abdoulaye Makoro Sissoko :  Démarrage des travaux de rénovation

45 jours après cette annonce, les travaux de rénovation du stade Abdoulaye Makoro Sissoko ont été officiellement lancés par le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré. La cérémonie a mobilisé une foule des grands jours au stade Abdoulaye Makoro Sissoko où le colonel Moussa Soumaré, installé dans un Caterpillar a donné le coup d’envoi des travaux, sous une salve d’ovations de l’assistance.

«Le lancement de ces travaux de reconstruction est la concrétisation d’une des promesses faites par le président de la Transition lors de sa visite à Kayes. Je voudrais saluer, au nom de l’ensemble de la population de Kayes, son Excellence, le colonel Assimi Goïta, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et les membres du gouvernement pour cette attention à la Région de Kayes.

Nous sommes très reconnaissants pour tous les efforts qui permettent aux populations de Kayes de bénéficier des avantages de la Transition», a déclaré le colonel Moussa Soumaré après avoir donné le coup d’envoi des travaux de rénovation d’un site que l’on appelle familièrement SAM à Kayes (abréviation de stade Abdoulaye Makoro). Le chef de l’exécutif régional ajoutera que les travaux de reconstruction du SAM vont dans le sens du développement du sport et de la promotion des activités culturelles.

À l’instar du gouverneur de la région, le directeur du SAM, Moussa Doumbia a salué le lancement des travaux de rénovation de l’infrastructure, avant de témoigner sa reconnaissance aux autorités de la Transition, singulièrement le président Assimi Goïta. Moussa Doumbia n’a pas non plus oublié le gouverneur Moussa Soumaré «qui s’est impliqué personnellement auprès des autorités pour l’aboutissement du projet».


«Quand ces travaux seront terminés, toute la Région de Kayes, voire le monde sportif national, sera fière du stade Abdoulaye Makoro Sissoko», a ajouté Moussa Doumbia, en rappelant  que le grand meeting du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta s’est déroulé au SAM, le 23 juillet dernier.

D’une capacité d’accueil de 15.000 places, le SAM a été construit en 2001 et a abrité plusieurs matches de la CAN 2002, dont le quart de finale Mali-Afrique du Sud remporté 2-0 par les Aigles.

À l’issue de ces travaux de rénovation, la cité des Rails disposera d’un stade omnisports qui comprendra notamment une piste d’athlétisme en tartan, une salle de gymnastique, une piscine olympique et un terrain de basketball qui s’ajouteront au terrain de football. Pour le maire de Kayes, Adama Guindo «les travaux de rénovation, de réhabilitation, d’embellissement, d’augmentation du niveau de fonctionnalité du stade Abdoulaye Makoro Sissoko, constituent une célérité extraordinaire.

Le fait de prendre une décision et de la réaliser en si peu de temps, montre, la bonne perception de la notion de temps, un facteur de développement». L’un des temps forts de la cérémonie a été les séances d’exhibition des sportifs en herbe des centres de formation de football, de basketball, de handball et d’arts martiaux. L’animation musicale était assurée par la Fanfare du Camp militaire Mamadou Lamine Dramé et les troupes artistiques et culturelles de la cité des Rails.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner