
L’Italie reste aux côtés de notre pays pour bâtir le pont du dialogue pour la stabilité, le développement et la sécurité pour le bonheur du peuple. Cette assurance a été donnée, hier en fin d’après-midi, à la Primature au terme de l’audience que le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a accordée à l’ambassadeur d’Italie au Mali, Stefano A. Dejak.
«L’Italie n’a aucun agenda caché ici au Mali ou dans la région du Sahel», a tenu à clarifier le diplomate italien, à sa sortie d’audience.
Stefano A. Dejak a aussi rappelé que l’année dernière, son pays a eu l’honneur d’ouvrir, pour la première fois, une ambassade au Mali. Il a ainsi réitéré la volonté des autorités italiennes à travailler dans la sincérité avec le Mali.
L’audience du chef du gouvernement avec l’ambassadeur Stefano A. Dejak a eu lieu alors qu’une importante délégation malienne se trouve à Rome (Italie) pour relancer le processus de paix au Mali. Cette délégation est composée des parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, à savoir la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme.
L’objectif de cette rencontre, qu’abrite la capitale italienne, est de lever les équivoques concernant le Cadre stratégique permanent (CSP) qui regroupe une frange importante des mouvements signataires de l’Accord.
Le Premier ministre a également reçu une délégation de la société civile composée notamment du Conseil national de la société civile et du Haut conseil islamique du Mali, dont l’accompagnement est indispensable dans la conduite des affaires publiques en cette période de Transition.
Oumar DIAKITE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..