L’Italie reste aux côtés de notre pays pour bâtir le pont du dialogue pour la stabilité, le développement et la sécurité pour le bonheur du peuple. Cette assurance a été donnée, hier en fin d’après-midi, à la Primature au terme de l’audience que le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a accordée à l’ambassadeur d’Italie au Mali, Stefano A. Dejak.
«L’Italie n’a aucun agenda caché ici au Mali ou dans la région du Sahel», a tenu à clarifier le diplomate italien, à sa sortie d’audience.
Stefano A. Dejak a aussi rappelé que l’année dernière, son pays a eu l’honneur d’ouvrir, pour la première fois, une ambassade au Mali. Il a ainsi réitéré la volonté des autorités italiennes à travailler dans la sincérité avec le Mali.
L’audience du chef du gouvernement avec l’ambassadeur Stefano A. Dejak a eu lieu alors qu’une importante délégation malienne se trouve à Rome (Italie) pour relancer le processus de paix au Mali. Cette délégation est composée des parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, à savoir la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme.
L’objectif de cette rencontre, qu’abrite la capitale italienne, est de lever les équivoques concernant le Cadre stratégique permanent (CSP) qui regroupe une frange importante des mouvements signataires de l’Accord.
Le Premier ministre a également reçu une délégation de la société civile composée notamment du Conseil national de la société civile et du Haut conseil islamique du Mali, dont l’accompagnement est indispensable dans la conduite des affaires publiques en cette période de Transition.
Oumar DIAKITE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..