L’Italie reste aux côtés de notre pays pour bâtir le pont du dialogue pour la stabilité, le développement et la sécurité pour le bonheur du peuple. Cette assurance a été donnée, hier en fin d’après-midi, à la Primature au terme de l’audience que le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a accordée à l’ambassadeur d’Italie au Mali, Stefano A. Dejak.
«L’Italie n’a aucun agenda caché ici au Mali ou dans la région du Sahel», a tenu à clarifier le diplomate italien, à sa sortie d’audience.
Stefano A. Dejak a aussi rappelé que l’année dernière, son pays a eu l’honneur d’ouvrir, pour la première fois, une ambassade au Mali. Il a ainsi réitéré la volonté des autorités italiennes à travailler dans la sincérité avec le Mali.
L’audience du chef du gouvernement avec l’ambassadeur Stefano A. Dejak a eu lieu alors qu’une importante délégation malienne se trouve à Rome (Italie) pour relancer le processus de paix au Mali. Cette délégation est composée des parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, à savoir la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme.
L’objectif de cette rencontre, qu’abrite la capitale italienne, est de lever les équivoques concernant le Cadre stratégique permanent (CSP) qui regroupe une frange importante des mouvements signataires de l’Accord.
Le Premier ministre a également reçu une délégation de la société civile composée notamment du Conseil national de la société civile et du Haut conseil islamique du Mali, dont l’accompagnement est indispensable dans la conduite des affaires publiques en cette période de Transition.
Oumar DIAKITE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.