Spécial sortie de l’AES de la CEDEAO, Alpha Oumar Konaré, Président en exercice de la Cedeao de 1999 à 2001 : Des hauts et des bas

Il est le seul Chef d’État du Mali à exercer cette fonction. Durant ses deux mandats, il a fait de l’accélération du processus d’intégration de la Cedeao, la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté et surtout la libre circulation des personnes et des biens son cheval de bataille. Il y a eu des réussites, tout comme des échecs

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 08:14
Spécial sortie de l’AES de la CEDEAO, Alpha Oumar Konaré, Président en exercice de la Cedeao de 1999 à 2001 : Des hauts et des bas

 Au lendemain de sa désignation à la tête de la Conférence des Chefs d'état de la Cedeao, le Président Konaré a effectué une visite en Mauritanie

 

Le Président Alpha Oumar Konaré fut désigné par ses pairs Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) lors du 22è sommet, tenu les 9 et 10 décembre 1999 à Lomé (Togo). En succédant au Président Gnassingbé Eyadema, Alpha Oumar Konaré est le premier Chef d’État du Mali à assurer la présidence tournante de l’Organisation intergouvernementale, créée le 28 mai 1975 à Lagos$ (Nigeria).

Président en exercice de la Cedeao, Alpha Oumar Konaré plaça son mandant sous le signe du processus d’intégration de la Cedeao, de la lutte contre la pauvreté et surtout du renforcement des mécanismes de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace commun. 

En effet, sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré, une stratégie a été mise en place afin d’accélérer le processus d’intégration de la Cedeao. Et cela à travers la création d’un marché régional unique en Afrique de l’Ouest fondé sur la libéralisation des échanges, l’établissement du Tarif extérieur commun, l’harmonisation des politiques économiques et financières des États membres.

Mais sur le plan économique et financier, ainsi que la libre circulation des personnes et des biens, le tableau n’était pas reluisant. C’est pour quoi, lors du 24è sommet de la Cedeao tenu dans notre capitale le 14 décembre 2000, en examinant le rapport du gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement s’est préoccupée de l’évolution défavorable d’ensemble de la situation économique et financière des États de la Cedeao, en dépit d’une conjoncture internationale favorable. 

Sur le plan de la lutte contre la pauvreté, les résultats n’étaient pas non plus à hauteur de souhait. Prenant en compte les défis à relever à ce niveau, le sommet de Bamako a instruit les ministres à renforcer, d’une part, les mesures de politique économique nécessaires au développement accru de l’activité dans l’Union et d’autre part, la politique de financement des activités génératrices de revenus pour les populations les plus vulnérables et les diplômés sans emploi. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a été mise à contribution. En tant que capacité régionale de développement, l’institution financière a été appelée à s’impliquer davantage dans la définition et la mise en œuvre des stratégies nationales et régionales y relatives.

 

POINT FAIBLE DE LA CEDEAO- Depuis sa création, la libre circulation des personnes et des biens est le point faible de la Cedeao. La présidence d’Alpha Oumar Konaré n’a pratiquement rien changé sur ce plan. Pourtant, ce dernier avait pour mission de démanteler les nombreux barrages illégalement érigés le long des routes ouest-africaines qui constituent une entrave à là libre circulation des personnes et le développement des échanges intra communautaires. Un mécanisme communautaire de surveillance permanente des barrages routiers en vue de leur démantèlement avait même été établi par les Chefs d’État et de Gouvernement lors du sommet au cours duquel le Président Konaré a été désigné Président en exercice de la Cedeao.

Toutefois, s’agissant de la bonne gouvernance, la Conférence de Bamako qui a évalué la présidence d’Alpha Oumar Konaré à la tête de la Cedeao, a salué les dispositions prises par le Conseil des ministres, notamment l’adoption du Code de transparence dans la gestion des finances publiques et la décision de réformer les systèmes de passation des marchés publics des États membres pour les rendre plus efficaces, économiques et conformes aux pratiques admises au plan international.

Concernant l’harmonisation des législations fiscales, la Conférence a apprécié les importants efforts accomplis dans la poursuite de l’harmonisation des fiscalités intérieures indirectes. Abordant les politiques sectorielles communes, les Chefs d’État et de Gouvernement ont noté, avec satisfaction, les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre du processus de leur définition.

Ils ont ainsi apprécié positivement les travaux des ministres chargés de la santé, des ministres chargés des télécommunications et des ministres chargés des mines, dont les résultats ont permis au Conseil des ministres d’adopter, dans chacun de ces domaines, des recommandations pertinentes invitant les États membres à la mise en œuvre  de programmes d’actions communautaires prévus par le Traité.

Compte tenu des résultats obtenus et des défis à relever, les Chefs d’État ont décidé de reconduire le Président Alpha Oumar Konaré à la tête de la Cedeao. Celui-ci passera le flambeau à son homologue du Sénégal, Abdoulaye Wade, lors du sommet de Dakar en décembre 2001, alors que les défis en ce qui concerne l’intégration économique, la mise en place des infrastructures de développement au sein de la Cedeao et surtout la libre circulation des personnes et des biens étaient de plus en plus nombreux.

Bien avant de diriger la Conférence des Chefs d’État de la Cedeao, le Président Alpha Oumar Konaré était impliqué dans l’ancrage de la démocratie au sein de la Communauté. Avec son leadership et sa vision pour une sous-région pacifiée et tournée vers le développement durable, il était farouchement opposé aux coups d’État survenus en avril 1999 au Niger puis en Côte d’Ivoire de la même année.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui conduisait la délégation malienne à l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:22

Le Premier ministre rencontre les Maliens du Japon à Tokyo

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maiga a bouclé ce dimanche 3 août 2025, sa visite au Japon par la rencontre avec les Maliens vivant à Tokyo..

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 20:26

Expo universelle Osaka 2025: Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer.

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner