Spécial 22 septembre 2024: #Mali : Prodec 2 et Miqra : Construction et Réhabilitation des écoles, formation continue des enseignantS, accès plus facile des filles à l’école

Le Miqra s’inscrit dans le cadre du Prodec. II est financé par la Banque mondiale et le Partenaire mondial pour l’éducation (PME) pour un coût total de 70,3 milliards de Fcfa

Publié jeudi 19 septembre 2024 à 11:39
Spécial 22 septembre 2024: #Mali : Prodec 2 et Miqra : Construction et Réhabilitation des écoles,  formation continue des enseignantS, accès plus facile des filles à l’école

Le ministre de l’éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané (c) s’apprêtant à poser la première pierre d’un lycée public

 

Plusieurs études et évaluations ont montré que certains indicateurs d’éducation du Mali restent parmi les plus bas de la région. Celles-ci se manifestent par l’accès insuffisant et inéquitable à l’enseignement fondamental et secondaire pour les populations défavorisées en général et les filles en particulier.

La faible qualité de l’éducation, la bonne gouvernance dans le secteur de l’éducation et les faibles résultats d’apprentissage sont autant de problèmes que connaît l’école malienne. Face aux nombreux défis d’une éducation et d’une formation professionnelle de masse inclusive et de qualité, le gouvernement a adopté en 2019, le Programme décennal de développement de l’éducation (Prodec 2) 2è génération sur la période 2019-2028.

Conformément au cadre de coopération des Nations-unies pour le développement durable (UNSDCF) pour 2020-2024 et dans sa dimension «Développement du capital humain», la Banque mondiale (BM) et le partenaire mondial pour l’éducation (PME) ont décidé de poursuivre leurs appuis au secteur à travers la préparation et le financement du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous.

Le présent projet dénommé Miqra s’inscrit dans le cadre du Prodec 2 et  de la volonté de la refondation de notre État par les autorités de la Transition. Il s’agit de doter notre pays d’un système éducatif de qualité, inclusif et équitable. Il s’agit aussi d’améliorer les résultats d’apprentissage de la 1ère à la 6è année dans les régions du Nord ciblées. Par ailleurs, le projet vise à promouvoir l’accès des filles aux premier et second cycles de l’enseignement fondamental et au lycée dans les zones mal desservies. L’autre objectif, c’est aussi d’améliorer la bonne gouvernance de notre système éducatif.

LES RÉALISATIONS DE MIQRA- Tiéoulé Diarra, spécialiste en suivi et évaluation du Miqra explique que les filles abandonnent l’école fondamentale dans 167 localités, désertent le lycée dans 11 localités parce qu’elles ont des difficultés pour continuer. Pour apporter des réponses à ces difficultés, le Miqra a construit environ 48 écoles fondamentales à Bamako, Koulikoro et Kita. Il envisage de bâtir un nouveau lycée public classique à Sénou, Moribabougou, Molobala (région de Koutiala), Bèlèko (région de Dioïla) et Kouralé (cercle de Kati). Les localités de Kignan (région de Sikasso), de Konna (Mopti), de Bamba (région de Douentza) et Ningari (région de Bandiagara) bénéficieront également chacune d’un lycée public. Entre autres, le Miqra construira trois lycées publics d’excellence à Farako, Sanando et Sarro (région de Ségou).  

Des études sont en cours, assure Tiéoulé Diarra. Selon lui, son projet prévoit la construction de deux autres lycées publics d’excellence pour la promotion des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) à Ségou et dans la commune rurale du Mandé. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des apprentissages, le Miqra appuie le ministère de l’Éducation nationale pour la mise en place d’un dispositif national d’évaluation des apprentissages, ajoute-il.

Par ailleurs, le projet soutient la formation continue des enseignants à travers 5.000 communautés d’apprentissages et la formation de 2.900 enseignants des lycées publics dans les matières scientifiques. L’appui de l’enseignement à distance, l’équipement des laboratoires des lycées et la distribution de plus de 460.000 kits scolaires en février 2024 pour les élèves du fondamental des zones d’insécurité du pays (Banamba, Nara, Niono, Macina, Djénné, Mopti, Tenenkou, Youwarou, Bandiagara, Bankass, Douentza, Koro et les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et de Taoudénit) sont d’autres œuvres du Miqra.

Toujours pour l’amélioration de la qualité des apprentissages, le  Miqra  prévoit l’acquisition des manuels scolaires au fondamental et dans les lycées. Il va réhabiliter 37 salles de classe à Bandiagara, 33 à Djénné, 9 à Gourma-Rharous, 15 à Kidal, 37 à Tombouctou, 45 à Douentza et Koro, 29 à Mopti et 25 salles de classe à Gao.

Le projet doit construire 98 espaces d’apprentissage temporaires (EAT). C’est-à-dire des salles de classe non clôturées. Dans le cadre de la formation initiale des enseignants, il appuie l’École normale supérieure (ENSup) de Bamako et les Instituts de formation des maîtres (IFM). Il soutient aussi, dans le cadre de la bonne gouvernance et de la décentralisation, les lycées publics à travers la mise en place et la formation des Comités de gestion scolaire (CGS) et leur plan d’amélioration.

    

 70 MILLIARDS DE FCFA- Entre autres, chaque année, le Miqra subventionne 815 enseignants volontaires dans le cadre de la solution à la fermeture des écoles. Le Projet a bâti 11 lycées classiques pour la rétention des filles à l’école. À cela s’ajoute son soutien au département en charge de l’éducation dans la mise en place d’un système d’information, renchérit Tiéoulé Diara. C’est à l’occasion d’une rencontre entre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et les gouverneurs de régions et du District de Bamako tenue du 25 au 26 juillet 2022 à Koulouba, rappelle le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Issoufi Dicko, que des préoccupations autour d’infrastructures, du renforcement des ressources humaines, matérielles et financières ont été évoquées.

Pour améliorer l’accès à un enseignement de qualité, le département en charge de l’Éducation nationale a retenu la construction du lycée public de Kayes N’Di et du lycée professionnel de Nioro du Sahel. Dans le cadre du Miqra, il a été aussi prévu la construction et l’équipement de 501 salles de classe au fondamental 2 soit 3 salles de classe dans 167 écoles. La construction et l’équipement de 30 salles de classe au niveau de 10 lycées existants, de 11 nouveaux lycées rappelle le 2è responsable du département de l’Éducation qui annonce que les lycées  publics «Dougoukolo Konaré» de Kayes, de Diéma, de Kita, «Fayçal Ibn Abdel A» de Banamba, de Kalabancoro, Kalilou Fofana de Bougouni seront chacun rénovés par la construction de trois 3 nouvelles salles de classe. 

Trois nouvelles salles de classes sortiront également de terre dans les lycées publics de Yanfolila, «Hamadoun Dicko» de Sévaré (Mopti) et Yacouba Traoré de San. Dans le cadre de la sous-composante 2.2 «EHA (Eau-Hygiène-Assainissement» dans les écoles et les centres de santé, latrines domestiques et changement de comportement, il est prévu à travers le projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba), la construction et la réhabilitation de 800 latrines et des installations de lavage de mains dans les écoles publiques et les Centres de santé du District de Bamako. Notre équipe de reportage a pu se rendre au Groupe scolaire «Ex-Niomi-Pont Richard» désormais baptisé «Monzon Traoré».

L’école fondamentale en insuffisance de salles de classe, de tables-bancs et d’enseignants est située au quartier «Niomiyirambougou» en commune III du District de Bamako. Elle a bénéficié de 3 nouvelles salles de classe électrifiées et ventilées, d’une direction et deux blocs de 3 latrines construits par le Miqra. L’établissement scolaire a besoin d’enseignants et d’être équipée en tables-bancs, lance son directeur Ousmane A. Maïga.

Conçu par le gouvernement à travers le ministère de l’Éducation nationale en collaboration avec les Partenaires techniques et financiers (PTFs) du secteur de l’éducation, le Miqra qui s’inscrit dans l’atteinte des objectifs du Prodec II est financé par la BM et le PME. Cout total : 140,7 millions de dollar soit plus de 70 milliards de Fcfa.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner