Spécial 20 janvier 2023, Édito : La culture du social et de l’humanitaire

20 janvier 1961-2023, l’Armée malienne a 62 ans. Comme ces dernières années, la célébration de cet anniversaire intervient dans un contexte marqué par la lutte contre les Groupes armés terroristes sur l’ensemble du territoire national.

Publié jeudi 19 janvier 2023 à 06:26
Spécial 20 janvier 2023, Édito : La culture du social et de l’humanitaire

Certes, la menace terroriste est toujours dans notre pays, mais il faut reconnaitre que la peur a changé de camp depuis que les Forces de défende et de sécurité (FDS) ont été dotées d’équipements et de matériels modernes par les autorités de la Transition qui ont fait de la sécurité des Maliens et de leurs biens la priorité des priorités.

Des aéronefs, des drones de combat, des radars et des véhicules blindés ont été mis à la disposition des FDS dont la montée en puissance ne souffre d’aucune contestation. Résultat de cette évolution qualitative de l’Armée : un millier de terroristes ont été éliminés l’an dernier. Plusieurs bases et plots logistiques de l’ennemi ont été également détruits.

Si l’Armée monte en gamme dans les actions militaires, elle réalise aussi des avancées significatives dans le domaine du social, c’est-à-dire, la prise en charge des soldats blessés et l’appui nécessaire aux ayants droit de ceux qui sont tombés au champ d’honneur. La culture du social et de l’humanitaire est, aujourd’hui, une réalité au sein des FDS.

Dans ce cahier spécial consacré à la célébration de la fête de l’Armée, nous avons surtout mis en exergue les actions sociales des FDS à l’endroit des orphelins, veuves et blessés de guerre. Tout comme les actions civilo-militaires sur le front. À ce propos, pour paraphraser le commandant de la zone de Défense n°1 de Gao, le colonel Issa Bagayoko, «même si l’Armée n’est pas une structure humanitaire, elle est tout de même une force républicaine investie pour une mission régalienne qui est de défendre la souveraineté, de sécuriser les populations et de les assister sur le plan humanitaire».

L’officier supérieur signale que l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) et la Direction du service social des armées (DSSA) s’activent beaucoup dans la prise en charge des orphelins, veuves et blessés de guerre. Les différents témoignages récoltés auprès des intéressés sont la preuve que ceux qui sacrifient leur vie pour la patrie ne seront plus oubliés. En effet, les enfants des militaires tombés au champ d’honneur figurent parmi les pupilles de la Nation. Par conséquent, ils sont pris en charge par l’État à travers l’Onapuma.

Quant aux blessés de guerre, ils sont surtout épaulés par la Direction du service social des armées. La DSSA accompagne aussi les familles des soldats tombés au front à organiser les funérailles. Elle les aide à constituer les dossiers pour l’obtention des droits (capital de décès, mutuelle, pension, indemnité forfaitaire de 10 ans).

L’Armée intervient aussi régulièrement pour apporter de l’aide aux populations affectées par l’insécurité en leur fournissant des vivres et des non vivres. Sans compter les soins médicaux. Ces actions civilo-militaires sont fréquentes dans les régions où les groupes terroristes sont beaucoup plus actifs. Ainsi, des centaines de tonnes de céréales et des lots de médicament ont été acheminés aux populations de ces zones par les Forces de défense et de sécurité par voies aérienne et terrestre.

Toutes ces actions sont soutenues évidemment par les autorités. Lors de son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, tout en saluant les succès de l’Armée sur les forces du mal, a aussi apprécié la résilience des autres services publics et l’ensemble des Maliens face aux épreuves du temps. Leur sacrifice ne sera pas vain. L’objectif final étant de permettre le retour de la paix et de la quiétude dans notre «Maliba».

Bonne fête à l’Armée!

 

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui conduisait la délégation malienne à l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:22

Le Premier ministre rencontre les Maliens du Japon à Tokyo

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maiga a bouclé ce dimanche 3 août 2025, sa visite au Japon par la rencontre avec les Maliens vivant à Tokyo..

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 20:26

Expo universelle Osaka 2025: Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer.

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner