En présence du conseiller spécial du chef de l’état, Aguibou Dembélé, la Fédération des organisations et regroupements de soutien aux actions de la Transition (Forsat-civile) et l’Alliance pour la refondation du Mali (Arema) ont signé, le vendredi dernier au CICB, un protocole d’accord de partenariat.
Cet accord va désormais engager la Forsat-civile et l’Arema à soutenir la Transition et à consolider ses acquis pour l’émergence d’institutions fortes à travers des actions politiques, sociales et culturelles portées par les deux organisations. Selon la présidente de la Forsat-civile, Mme Aiché Baba Kéita, l’union des deux forces participe au renforcement de leur détermination commune à appuyer partout les actions de la Transition. Laquelle Transition, d’après elle, qui est signe d’une renaissance de notre Nation, à travers les actions fortes inscrites au menu de la refondation de nos valeurs profondes.
Il s’agira pour la Forsat-civile et l’Arema de mutualiser leurs efforts et moyens dans la sensibilisation et la mobilisation de nos compatriotes, autour d’actions citoyennes, pour atteindre l’objectif commun de soutien à la Transition et aux institutions. Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de complémentarité entre la Force de mobilisation des organisations de la société civile incarnée par la Forsat-civile et le « bras politique » incarné par l’Arema.
Pour le président de l’Arema, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haïdara, quoi de plus normal pour un Mali Kura (nouveau Mali) que d’avoir une armée, des politiques et une société civile kura (nouvelle société civile). «C’est ça l’idéal», a-t-il précisé. Ajoutant que la réussite de cette mission exige le rassemblement des Maliens autour de l’essentiel, surtout de garder et préserver les acquis. Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haïdara a aussi invité les Maliens à se préparer pour les élections à venir afin de soutenir le schéma élaboré avec les militaires.
Selon le conseiller spécial du président de la Transition, l’heure n’est plus d’aller en rang dispersé. «Cette alliance doit être imitée par toutes les organisations et associations qui soutiennent les idéaux du chef de l’état, le colonel Assimi Goïta», a déclaré Aguibou Dembélé.
Oumar DIAKITE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.