
En présence du conseiller spécial du chef de l’état, Aguibou Dembélé, la Fédération des organisations et regroupements de soutien aux actions de la Transition (Forsat-civile) et l’Alliance pour la refondation du Mali (Arema) ont signé, le vendredi dernier au CICB, un protocole d’accord de partenariat.
Cet accord va désormais engager la Forsat-civile et l’Arema à soutenir la Transition et à consolider ses acquis pour l’émergence d’institutions fortes à travers des actions politiques, sociales et culturelles portées par les deux organisations. Selon la présidente de la Forsat-civile, Mme Aiché Baba Kéita, l’union des deux forces participe au renforcement de leur détermination commune à appuyer partout les actions de la Transition. Laquelle Transition, d’après elle, qui est signe d’une renaissance de notre Nation, à travers les actions fortes inscrites au menu de la refondation de nos valeurs profondes.
Il s’agira pour la Forsat-civile et l’Arema de mutualiser leurs efforts et moyens dans la sensibilisation et la mobilisation de nos compatriotes, autour d’actions citoyennes, pour atteindre l’objectif commun de soutien à la Transition et aux institutions. Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de complémentarité entre la Force de mobilisation des organisations de la société civile incarnée par la Forsat-civile et le « bras politique » incarné par l’Arema.
Pour le président de l’Arema, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haïdara, quoi de plus normal pour un Mali Kura (nouveau Mali) que d’avoir une armée, des politiques et une société civile kura (nouvelle société civile). «C’est ça l’idéal», a-t-il précisé. Ajoutant que la réussite de cette mission exige le rassemblement des Maliens autour de l’essentiel, surtout de garder et préserver les acquis. Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haïdara a aussi invité les Maliens à se préparer pour les élections à venir afin de soutenir le schéma élaboré avec les militaires.
Selon le conseiller spécial du président de la Transition, l’heure n’est plus d’aller en rang dispersé. «Cette alliance doit être imitée par toutes les organisations et associations qui soutiennent les idéaux du chef de l’état, le colonel Assimi Goïta», a déclaré Aguibou Dembélé.
Oumar DIAKITE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..