En présence du conseiller spécial du chef de l’état, Aguibou Dembélé, la Fédération des organisations et regroupements de soutien aux actions de la Transition (Forsat-civile) et l’Alliance pour la refondation du Mali (Arema) ont signé, le vendredi dernier au CICB, un protocole d’accord de partenariat.
Cet accord va désormais engager la Forsat-civile et l’Arema à soutenir la Transition et à consolider ses acquis pour l’émergence d’institutions fortes à travers des actions politiques, sociales et culturelles portées par les deux organisations. Selon la présidente de la Forsat-civile, Mme Aiché Baba Kéita, l’union des deux forces participe au renforcement de leur détermination commune à appuyer partout les actions de la Transition. Laquelle Transition, d’après elle, qui est signe d’une renaissance de notre Nation, à travers les actions fortes inscrites au menu de la refondation de nos valeurs profondes.
Il s’agira pour la Forsat-civile et l’Arema de mutualiser leurs efforts et moyens dans la sensibilisation et la mobilisation de nos compatriotes, autour d’actions citoyennes, pour atteindre l’objectif commun de soutien à la Transition et aux institutions. Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de complémentarité entre la Force de mobilisation des organisations de la société civile incarnée par la Forsat-civile et le « bras politique » incarné par l’Arema.
Pour le président de l’Arema, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haïdara, quoi de plus normal pour un Mali Kura (nouveau Mali) que d’avoir une armée, des politiques et une société civile kura (nouvelle société civile). «C’est ça l’idéal», a-t-il précisé. Ajoutant que la réussite de cette mission exige le rassemblement des Maliens autour de l’essentiel, surtout de garder et préserver les acquis. Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haïdara a aussi invité les Maliens à se préparer pour les élections à venir afin de soutenir le schéma élaboré avec les militaires.
Selon le conseiller spécial du président de la Transition, l’heure n’est plus d’aller en rang dispersé. «Cette alliance doit être imitée par toutes les organisations et associations qui soutiennent les idéaux du chef de l’état, le colonel Assimi Goïta», a déclaré Aguibou Dembélé.
Oumar DIAKITE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..