
Hadi Shebli (g) avec Dr Choguel Kokalla Maïga, lundi dernier à la Primature
La crise est à l’origine des
déplacements massifs enfonçant le pays dans une grave crise humanitaire. Pour
faire le point de cette situation, l’ambassadeur extraordinaire et
plénipotentiaire de la Palestine au Mali, Hadi Shebli, a rencontré lundi
dernier, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
L’audience a également
permis aux deux personnalités d’aborder le renforcement des relations
bilatérales dans les domaines de la santé et de l’agriculture. Occasion aussi
d’explorer la situation politique régionale et internationale.
L’ambassadeur extraordinaire et
plénipotentiaire de la Palestine a indiqué qu’il était venu transmettre le
message des autorités palestiniennes portant sur les crimes israéliens commis à
l’endroit du peuple. Hadi Shebli a remercié les autorités et le peuple malien
pour le soutien constant de la cause palestinienne.
«Les Maliens disent que les
Palestiniens sont chez eux au Mali. Nous disons que les Maliens sont les
bienvenus chez nous», a-t-il affirmé avant d’ajouter que le chef du
gouvernement a reconfirmé la position du Mali aux autorités palestiniennes. Il
s’agit de la création d’un État pour la Palestine et un autre pour Israël.
Le diplomate palestinien avait été reçu le 13 octobre dernier, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Ce dernier avait dénoncé, sans réserve, les violences et les excès sous toutes leurs formes et d’où qu’ils viennent, surtout l’usage disproportionné de la force contre les civils. Le chef de la diplomatie avait appelé ainsi à un arrêt immédiat de tous les actes de violence et à la protection des populations.
Mohamed DIAWARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.