Sirakoro Méguétana: Jeune et escroc en puissance

Il promet à sa victime de résoudre le problème qui lui coupait le sommeil. Au final, il s’est avéré être un escroc hors pair

Publié mardi 17 mai 2022 à 05:15
Sirakoro Méguétana: Jeune et escroc en puissance

Chaque jour qui passe, les escrocs font des victimes au sein des paisibles populations. Curieusement, bien qu’elles soient plus ou moins informées, ces dernières tombent toujours entre les crocs de ces bandits de grand chemin. Dans certains cas, cela se passe de tout commentaire, tant ces escrocs usent de stratagèmes qui leur permettent d’agir sur leurs victimes avec une facilité déconcertante.

Généralement, ces bandits choisissent leur victime au sein de la gente féminine. Ils sont certains que nos sœurs, tantes, femmes ou grand-mères se laissent facilement convaincre par la fausse apparence dont usent la plupart de ces malfrats pour  agir sur leurs futures victimes.

La présente histoire s’est déroulée dans un bus en partance pour la Côte d’Ivoire. Ce jour là, par un simple fait du hasard, la victime, une femme d’un âge relativement bien avancé, a rencontré son bourreau dans le véhicule de transport qui se rendait dans le pays ci-dessus cité. à la dame, l’homme s’est présenté sous le nom de Seydina. Le jeune homme avait tout l’air d’un homme de Dieu. à commencer par son accoutrement, mais surtout  sa façon de  saluer ses voisins.

Lorsqu’ils se sont rencontrés dans le bus et que le contact a été établi entre eux, Seydina n’a pas hésité à se présenter à la comme étant un grand marabout qui détient d’immenses pouvoirs mystiques.

Ce jour-là, il était habillé de sorte que le doute ne s’installe dans aucun esprit. Pour mieux appâter son vis-à-vis qui était sous son emprise, le jeune marabout de 22 ans a exhibé une photo de lui, alors qu’il était en compagnie d’un dignitaire religieux connu du pays. à partir de là, c’était inutile pour lui d’expliquer à son interlocutrice qu’il entretient d’étroites relations avec le dignitaire religieux en question.

Le temps passe et les échanges étaient très animés entre la dame et le prétendu homme de Dieu. La première était convaincue d’avoir rencontré un des grands marabouts du pays susceptible d’être la solution à un problème qui lui coupait le sommeil depuis un bon moment.

Dans le bus à la suite de leur causerie, le marabout et sa future victime ont échangé leurs numéros de téléphone. La dame était même impatiente qu’ils échangent leurs contacts tant elle était dans un besoin urgent de rencontrer un individu de ce genre de personne. Tout est allé vite une fois le bus est arrivé à destination. Chacun est parti de son côté. Mais avant, le marabout avait promis d’appeler la dame. Et cela n’a pas tardé. Toute chose qui aurait dû éveiller les soupçons de la dame. Mais hélas, ce fut le contraire chez cette dernière. 

Quelques jours plus tard, Seydina appela la femme. « Assalamu alaykum » lança-t-il, par téléphone, d’un ton bourré de mystère. C’était comme si la femme n’attendait que ce moment là. Elle avait décroché l’appel dès la première sonnerie de l’appareil.

S’en sont suivies les salutations d’usage et les bénédictions du jeune marabout, décidé à couper l’herbe sous les pieds de la dame. Après quelques instants de salutation, la dame était impatiente d’exposer un problème qui lui coupait le sommeil depuis un bon moment. Il s’agissait de M.D, son fils qui cherchait à se rendre Dubaï depuis des années. Mais qui, malheureusement, était buté à des problèmes liés  à des documents administratifs. 

Le jeune homme n’attendait que de tels propos de la part de son interlocutrice. Comme toute réponse, il n’a même pas réfléchi. «Rien de plus facile que çà», a rétorqué le «Grand marabout». Pour convaincre la dame, il a soigneusement évité de parler de ses connaissances mystiques pour la résolution d’un tel problème.

Le faux marabout a plutôt mis ses relations au plus haut sommet en avant. Comme pour dire que grâce à seulement ses relations dans la sphère des hautes personnalités de ce pays, il n’avait même pas besoin de recourir à ses connaissances mystiques pour résoudre le problème du fils de son interlocutrice. Puis il la  rassura d’une solution rapide pour que celui-ci obtienne ses documents administratifs relatifs à son voyage sur Dubaï.

Toute fois, le faux marabout se donna une marge. Il expliqua à sa future victime que malgré ses relations personnelles, pour que les choses aillent rapidement, il aura besoin de consulter le Saint Coran pour les détails de ce problème. Ainsi dit, ainsi fait.

Peu de temps après, Seydina a rappelé la dame pour lui exposer les résultats de la consultation coranique. Le faux marabout expliqua à sa victime que le voyage de son fils sur Dubaï était inévitable. « Rien ne pourra plus constituer un obstacle pour cela si ce n’est Dieu », a-t-il rassuré son interlocutrice d’une voix sereine. Et le marabout a, dans la foulée, soulevé le problème d’argent autour duquel tout tourne dans cette histoire. Entre temps, la dame l’avait également mis en contact avec son fils résident hors du Mali.

Ainsi, le faux marabout commença à soutirer l’argent et à la femme et à son garçon jusqu’à 1,3 million de Fcfa. Cela s’est passé pendant plusieurs mois sans que mère et fils n’obtiennent le moindre résultat positif sur le voyage sur Dubaï. Les dépenses d’argent commençaient à déborder. à un moment donné, le garçon a commencé à douter du marabout qu’il a connu par téléphone par l’intermédiaire de sa propre mère. Ainsi débutèrent d’incessants appels téléphoniques entre eux.

Souvent, le marabout répond à leur appel. Mais il arrive dès fois où il ne daigne pas décrocher son appareil, lorsqu’ils l’appellent. Lorsqu’il se donne la peine de les répondre, ce qui était d’ailleurs rare, c’était pour leur dire qu’il était en train de « travailler sur la chose ». A force de chercher à comprendre, la dame a finalement appris que le faux marabout se déplaçait régulièrement entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Il avait loué un appartement à Sirakoro Méguétana où, disposant d’une voiture de location, il menait la belle vie.  

Entre temps, M.D lui avait pris contact avec le commissariat de police de Sirakoro-Méguétana pour déposer une plainte contre  lui. Dans la foulée,   le commissaire Fantièmé Coulibaly a ordonné son interpellation. Par la suite, quelques éléments Brigade des recherches conduits par le commandant major Seydou Sanogo alias « Paparé » a surpris le jeune escroc chez lui avant de le conduire dans les locaux du commissariat pour des auditions.

Interrogé sommairement, il a reconnu les faits. Son audition a fait ressortir qu’il ne s ‘était même pas acquitté des frais de location de l’appartement et du véhicule. Il était parvenu à convaincre leurs propriétaires en les faisant croire qu’il attendait son maître spirituel qui devrait arriver incessamment à Bamako, invité par des autorités pour consultation. Les policiers ne lui ont pas donné ce temps.  Il a été déféré quelques heures après son interpellation.

Yaya DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner