
Présidée par le gouverneur de la Région de Sikasso Daniel Dembélé, cette remise de distinctions marque le respect, la considération, la reconnaissance des plus hautes autorités à nos légitimités traditionnelles qui sont le soubassement de la société.
Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie. Le représentant des familles fondatrices de Sikasso Abdoulaye Traoré a remercié les plus hautes autorités pour cette initiative salvatrice qui revalorise les chefferies traditionnelles de notre pays. Un des adjoints du maire de Sikasso Adama Ballo a évoqué plusieurs avantages de cette nouvelle initiative qui mettra en confiance les chefferies traditionnelles.
Quant au chef de l’exécutif régional, il a prodigué plusieurs conseils aux récipiendaires avant de préciser que les sous-préfets seront chargés de la remise symbolique de l’ensemble des insignes et certificats aux chefs de village et quartier de leurs circonscriptions administratives respectives.
Selon lui, cet événement s’inscrit en droite ligne de l’arrêté N° 2018-2279 MATD-SG, déterminant les modalités de nomination des chefs de village, de fraction et de quartier qui dispose en son article 7, que les chefs de village et de quartier sont autorisés dans l’exercice de leurs fonctions officielles, à hisser dans la cour de leur domicile, l’emblème national et porter un insigne distinctif.
Le clou de l’événement a été la remise symbolique des insignes et certificats à 6 chefs de quartier de Sikasso par le gouverneur Daniel Dembélé au son de la fanfare du camp Tiéba. Le coordinateur des chefs de quartier de Sikasso Siriki Diawara a, au nom des chefs traditionnels, remercié les autorités pour cette marque de reconnaissance qui a été bien appréciée par les bénéficiaires et qui représentent l’État dans leur localité respective.
Fousseyni DIABATÉ Amap Sikasso
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..