
La session a créé une synergie d’action entre les communicateurs et la direction régionale de la protection civile
La session de formation était initiée par le Réseau des journalistes pour la gestion des risques et catastrophes. L’évènement était présidé par le président du Réseau des journalistes pour la gestion des risques et catastrophes Boubacar Païtao. Il avait à ses côtés, un membre du même réseau, Brouama Bina Keita, le directeur régional de la protection civile, le colonel Tioukiri Dao et de nombreux communicateurs.
La session visait à créer une synergie d’action entre les communicateurs et la direction régionale de la protection civile en matière de gestion des risques et des catastrophes dans la région.
«L’objectif de cette rencontre est de mettre en place un réseau de communicateurs en matière de réduction des risques et des catastrophes dans la troisième région administrative du Mali. Ces communicateurs seront chargés d’assurer la communication avant, pendant et après la crise», a déclaré Boubacar Païtao. Selon lui, le choix de Sikasso se justifie par son climat. à l’en croire, la zone reçoit fréquemment des pluies, il est donc nécessaire de prévoir des moyens pour réduire les catastrophes naturelles comme l’inondation.
S’exprimant sur les attentes du Réseau des journalistes pour la gestion des risques et catastrophes, Boubacar Païtao a invité les agents de la protection civile et les communicateurs de Sikasso à travailler en étroite collaboration afin de réduire les impacts des catastrophes dans la Cité verte du Kénédougou.
Pour sa part, le directeur régional de la protection civile, le colonel Tioukiri Dao, a salué l’initiative des organisateurs de la rencontre. Toute chose, qui selon lui, contribuera à conforter les actions de la protection civile. Par ailleurs, le colonel Tioukiri Dao a fait savoir que cette activité permettra d’informer les communicateurs sur la gestion des risques et catastrophes de la région. «En cas de catastrophe, la gestion sera rapide et efficace», a-t-il souligné.
Quant aux participants, Mme Ouattara Adja Nabintou Koné de la Radio Mamelon et Amadou Bengaly de la radio Soleil FM, ils ont chacun exprimé leur joie pour avoir participer à la formation. «Cette formation me permettra de bien communiquer avec mes auditeurs en période d’inondation ou de crise», a affirmé Mme Ouattara Adja Nabintou Koné. Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur l’importance des médias dans la gestion des risques et catastrophes ainsi que la communication en temps de crise.
La mise en place du Réseau des communicateurs pour la gestion des risques et catastrophes de Sikasso a été le temps fort de l’évènement. Le même exercice se fera dans d’autres localités comme Ségou, Mopti, Kita et Kayes.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..