La session a créé une synergie d’action entre les communicateurs et la direction régionale de la protection civile
La session de formation était initiée par le Réseau des journalistes pour la gestion des risques et catastrophes. L’évènement était présidé par le président du Réseau des journalistes pour la gestion des risques et catastrophes Boubacar Païtao. Il avait à ses côtés, un membre du même réseau, Brouama Bina Keita, le directeur régional de la protection civile, le colonel Tioukiri Dao et de nombreux communicateurs.
La session visait à créer une synergie d’action entre les communicateurs et la direction régionale de la protection civile en matière de gestion des risques et des catastrophes dans la région.
«L’objectif de cette rencontre est de mettre en place un réseau de communicateurs en matière de réduction des risques et des catastrophes dans la troisième région administrative du Mali. Ces communicateurs seront chargés d’assurer la communication avant, pendant et après la crise», a déclaré Boubacar Païtao. Selon lui, le choix de Sikasso se justifie par son climat. à l’en croire, la zone reçoit fréquemment des pluies, il est donc nécessaire de prévoir des moyens pour réduire les catastrophes naturelles comme l’inondation.
S’exprimant sur les attentes du Réseau des journalistes pour la gestion des risques et catastrophes, Boubacar Païtao a invité les agents de la protection civile et les communicateurs de Sikasso à travailler en étroite collaboration afin de réduire les impacts des catastrophes dans la Cité verte du Kénédougou.
Pour sa part, le directeur régional de la protection civile, le colonel Tioukiri Dao, a salué l’initiative des organisateurs de la rencontre. Toute chose, qui selon lui, contribuera à conforter les actions de la protection civile. Par ailleurs, le colonel Tioukiri Dao a fait savoir que cette activité permettra d’informer les communicateurs sur la gestion des risques et catastrophes de la région. «En cas de catastrophe, la gestion sera rapide et efficace», a-t-il souligné.
Quant aux participants, Mme Ouattara Adja Nabintou Koné de la Radio Mamelon et Amadou Bengaly de la radio Soleil FM, ils ont chacun exprimé leur joie pour avoir participer à la formation. «Cette formation me permettra de bien communiquer avec mes auditeurs en période d’inondation ou de crise», a affirmé Mme Ouattara Adja Nabintou Koné. Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur l’importance des médias dans la gestion des risques et catastrophes ainsi que la communication en temps de crise.
La mise en place du Réseau des communicateurs pour la gestion des risques et catastrophes de Sikasso a été le temps fort de l’évènement. Le même exercice se fera dans d’autres localités comme Ségou, Mopti, Kita et Kayes.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.