Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-

Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:59
Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

Le ministre chargé de l'Artisanat lors de son intervention

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) a été officiellement lancée, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence de ses collègues chargés de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, et de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, des diplomates accrédités auprès de notre pays.


On notait aussi la présence du président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré, et des représentants des Organisations professionnelles d’artisans (Opa) et des acteurs du monde de la culture. L’événement, placé sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, avait pour thème: «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» qui traduit l’ambition d’ériger l’artisanat en pilier de la construction du Mali nouveau.

Organisé en partenariat avec l’APCMM et les Opa, le Siama se tiendra cette année du 27 novembre au 7 décembre prochains au Parc des expositions de Bamako. Le ministre Mamou Daffé a rappelé l’importance du secteur de l’artisanat, qui contribue à hauteur de 24,2 % au Produit intérieur brut (PIB) national et mobilise plus de 40% de la population active. «Soutenir l’artisanat, c’est soutenir le peuple, c’est soutenir le Mali», a-t-il déclaré.

Et le ministre Daffé de dire aussi que le Siama ne se limite pas à un cadre économique, mais demeure un espace de célébration de l’unité nationale et de préservation du patrimoine culturel. Le gouvernement œuvre à l’opérationnalisation de cette vision

Pour lui, il est clair que c
’est «le Mali Kura Nièta Sira», notamment le développement d’une stratégie de promotion du consommer malien. Cette orientation permettra une meilleure implication de l’artisanat dans les commandes publiques. Et de stimuler la production locale et renforcer la qualité des produits nationaux.

Sur ce point, Mamadou Minkoro Traoré a salué les efforts du gouvernement, notamment l’initiative d’intégrer les artisans aux marchés publics. Il a aussi remercié le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour l’appui constant en matière de formation et d’équipement, ainsi que le département en charge de la Communication pour son soutien en outils numériques. Et le président de l’APCMM d’insister sur les objectifs du Siama, qui consistent à stimuler la créativité des artisans, encourager la consommation locale, valoriser les savoir-faire traditionnels et promouvoir les jeunes talents. Il a annoncé qu’une vingtaine de pays et plus de 219.000 visiteurs sont attendus pour l’édition de cette année et qui offre plusieurs opportunités. 


Elle mettra en lumière plusieurs innovations, notamment la transformation des métaux, avec la fabrication de mobiliers de bureau et de machines agricoles. Le Burkina Faso et le Niger, pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) sont désignés invités d’honneurs, tandis que la Chambre des métiers de Rabat-Salé-Kénitra (Maroc) est invitée spéciale.
*

La Région de Ségou sera à l’honneur pour ses potentialités artisanales et sa participation constante aux éditions précédentes. Au total, 540 stands climatisés, 120 stands ordinaires et 50 autres de restauration seront mis à la disposition des exposants. Plusieurs prix seront décernés, dont le Grand prix du Président de la Transition, le prix du Conseil national de Transition (CNT) et d’autres distinctions ministérielles. Pour l’organisation du Siama 2025, le budget prévisionnel est estimé à 793 millions de Fcfa, financés par l’État avec le soutien des partenaires comme la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et les sponsors.


 Pour rendre l’événement agréable, les organisateurs prévoient des prestations artistiques, des panels, des ateliers, des défilés de mode et des animations culturelles.  Auparavant, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, avait salué l’initiative et expliqué que le Siama est la vitrine de la richesse et de la diversité de l’artisanat malien. «Ce salon n’est pas qu’un simple cadre d’exposition, il incarne notre identité culturelle et doit être transmis aux générations futures», a souligné l’édile de la Commune III.

 

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner