Cette rencontre du donner et du recevoir a eu lieu à Dakar du 30 novembre au 2 décembre 2023. C’était en présence de l’ambassadeur d’Italie au Mali, Stefano Dejak et le directeur de l’Agence italienne du commerce à Dakar, Alessandro Gerbino.
La délégation sahélienne comprenait une entreprise avicole du Burkina Faso, deux entreprises du Mali évoluant dans le secteur agricole et dans l’aviculture) et deux autres entreprises agricoles du Niger. Leur participation a été rendue possible grâce au concours des ambassades d’Italie dans les trois pays et de l’Agence italienne du commerce (Ita, sigle anglais), à travers son programme Lab Innova. Ce projet entre dans le cadre d’une vision globale visant à créer de nouvelles opportunités de développement entrepreneurial au Sahel notamment au Mali. Afin d’accompagner des jeunes sans emplois et accroître la contribution et la participation des femmes à l’économie de nos États.
Pour y arriver, l’Ita a financé la participation de certaines entreprises italiennes au Siagro. Leur participation visait à présenter les offres, le potentiel et les solutions que l’Italie peut proposer aux entreprises ouest-africaines évoluant dans le secteur agro-alimentaire afin d’aider nos pays à trouver des solutions pouvant contribuer à valoriser les ressources agricoles locales. Aussi s’agissait-il d’échanger avec ces entreprises italiennes cherchant à nouer des relations de partenariat solides et gagnant-gagnant dans le Sahel..
C’est dans cette perspective que les cinq représentants du Sahel ont participé à des rencontres B to B avec ces entreprises italiennes. Les échanges visaient à susciter une dynamique de soutien à la croissance des entreprises locales du Sahel et renforcer les liens commerciaux entre l’Italie et des pays de la région..
Des participants ont apprécié la qualité de ces échanges et des offres présentées par les entreprises italiennes présentes à la Foire notamment celles évoluant dans les domaines de l’irrigation, de la production de matériels agricoles, de la logistique etc. «Nous avons noué des contacts en espérant que les échanges approfondis permettent de nouer des partenariats solides», a dit Salif Keïta, directeur général de l’entreprise Walila Sarl, Basée à Bamako. Cette entreprise évolue dans l’agroalimentaire notamment la production de poulets de chair, de poussins d’un jour, d’aliments bétail et volaille…
C’est justement cela l’ambition et l’objectif de l’ambassadeur d’Italie au Mali. «Parmi mes priorités, figure la création de nouvelles opportunités économiques au profit des entreprises maliennes et italiennes qui ne se connaissaient pas. Et le secteur agroalimentaire est stratégique dans les deux sens. En la matière, il s’agit d’investir pour promouvoir la formation professionnelle et approfondir les liens entre les entreprises des deux pays», a expliqué Stefano Dejak.
La participation à cette Foire fait suite à deux formations en ligne dénommées «E-Lab Innova pour le Sahel», organisées par l’Ita, en partenariat avec les ambassades de l’Italie au Burkina, au Mali et au Niger. Ces sessions de renforcement de capacité ont eu lieu courant premier semestre de 2023. L’objectif était de renforcer les compétences managériales de 50 entreprises agricoles et avicoles sahéliennes qui y ont pris part. Entre 2022 et 2023, 50 entreprises maliennes ont participé la grande Foire des fruits et légumes (Macfrut) en Italie.
Fadi CISSE
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .