Service national des jeunes : L’amicale des anciens souffle ses 39 bougies

L’Amicale des anciens du Service national des jeunes (Ama-SNJ) a célébré samedi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), son 39è anniversaire à travers des expositions photos, des projections et des témoignages.

Publié mardi 23 août 2022 à 06:27
Service national des jeunes : L’amicale des anciens souffle ses 39 bougies

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, représentant le Premier ministre, Mahamadou Kassogué.
Elle a enregistré la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le président de l’Ama-SNJ, Ousmane Abou Diallo et le directeur général du Service national des jeunes (SNJ), le colonel Tièmoko Camara. Plusieurs anciens ministres ont pris part à l’évènement.


Le président de l’Ama-SNJ, a rappelé que le SNJ a été institué par la loi n°83-27/AN-RM du 15 août 1983. «De 1985 à 1991, 6 contingents réguliers et 2 contingents spéciaux (douane et Brigade urbaine de protection de l’environnement-BUPE-) ont été formés pour un effectif de 6.635 éléments», a précisé Ousmane Abou Diallo. Selon lui, 26 ans après l’interruption du SNJ en avril 1991, l’Amicale s’est battue pour sa reprise au vu de son intérêt et de son importance sur le plan citoyenneté, comportement, éducation et civisme dans tous les compartiments de la société.


 Il a expliqué que la nouvelle formule fut instituée par la loi n°2016-038/ du 7 juillet 2016. Deux cohortes pour un total de 1.300 éléments ont été enrôlées de 2018 à 2021. «Les anciens du SNJ sont ceux qui pensent que seul le labeur des Maliens peut constituer une solution aux différentes crises que nous connaissons», a laissé entendre Ousmane Abou Diallo.


Pour sa part, le directeur général du SNJ, a évoqué que l’Ama-SNJ est une organisation faîtière créée le 23 janvier 1988 dans le but de perpétuer l’esprit de corps sur la base de la solidarité et de l’entraide entre tous les éléments ayant effectué leurs formations militaires dans le cadre du SNJ. «L’Ama-SNJ est un partenaire crédible, fiable. C’est grâce à sa détermination et son accompagnement que le SNJ nouvelle formule est devenu une réalité», a estimé le colonel Tièmoko Camara.


Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et la Construction citoyenne, a relevé que le SNJ est et restera toujours ce très bel outil pour façonner le citoyen modèle pétri de valeurs et de pratiques positives.
Mossa Ag Attaher a félicité le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour avoir eu la lumineuse idée de rendre effective la formation militaire obligatoire des fonctionnaires de l’État et des collectivités ainsi que des autres statuts. «Un homme qui n’a pas confiance en lui ne peut contribuer à bâtir un État fort. Un État fort ne se construit que par des hommes et des femmes bien formés, responsables, confiants en eux et fiers», a-t-il déclaré.


Quant au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, il a indiqué que le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga est un ancien du SNJ. «Il aurait bien aimé être parmi nous ce matin mais il en a été empêché par la maladie. Il m’a chargé de vous transmettre ses salutations fraternelles», a-t-il confié.
Avant de souhaiter au chef du gouvernement un prompt établissement.


Selon Mahamadou Kassogué, cette initiative cadre parfaitement avec la vision du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta qui ambitionne de former des citoyens moulés aux valeurs de la République. Il s’agit, a-t-il cité, des valeurs de patriotisme et d’amour de la patrie, d’esprit de sacrifice et de dévouement à la nation, de loyauté, d’intégrité, d’exemplarité, d’esprit de discipline, de solidarité, d’amour du travail bien fait et de la préservation de l’intérêt général.


Le chef du département en charge de la Justice a rassuré l’Ama-SNJ que ses doléances portant notamment sur la création de la réserve et la décoration des anciens du SNJ seront examinées avec la plus grande attention. L’événement a été marqué par la projection d’une vidéo de quinze de minutes parlant du parcours de l’Ama-SNJ.


Fatoumata TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner