La cérémonie
d’inauguration et la remise de clé ont eu lieu, hier, au complexe scolaire
Cheick Ismaël Dramé de Sénou où se situe ledit forage. C’était en présence des
chefs religieux et coutumiers, des notabilités de la localité et des
travailleurs de l’entreprise de fabrique de tabac.
«L’eau, c’est la vie». Cette antienne reprise à
son compte par l’initiateur de cette œuvre humanitaire et membre du Conseil
national de Transition (CNT), Aboubacar Sidiki Fomba, en dit long sur
l’importance de l’accès à l’eau potable.
Il a estimé que cinquante familles seront approvisionnées en eau potable et que ce geste est un grand soulagement pour les femmes de Sénou.
Pour lui, ces femmes dépensaient 300 à 500
Fcfa par jour pour se procurer de l’eau. Selon les calculs de l’initiateur du
projet, le forage permettra d’économiser 9 millions par an et de l’investir
autrement.
Le directeur des ressources humaines (DRH) de la Sonatam, Thierno Hady
Kanté, a expliqué que ce forage est équipé d’un dispositif d’adduction d’eau
sommaire, composé d’un château de 5.000 litres et d’un système de pompage
solaire à haut voltage pour une capacité de 5,5 mètres cubes par heure. «Et
tout cela pour réduire la souffrance des populations et contribuer par la même
occasion à préserver notre environnement», a ajouté le patron des ressources
humaines.
Thierno Hady Kanté a aussi remercié la Société des travaux d’équipements ruraux (STER) qui a réalisé les travaux du forage, et invité la population de Sénou à en faire bon usage. Visibliment très heureuses d’acquérir ce nouveau forage, les populations de Sénou avaient le sourire aux lèvres.
«La joie qui nous envahit en ce jour, est
inestimable. Nous avons connu des difficultés d’approvisionnement en eau
pendant une semaine», a expliqué Fatoumata Kamissoko, porte-parole des femmes.
Il est bon de rappeler que la Sonatam est une société citoyenne qui a investi durant les 7 dernières années dans la réalisation de 21 forages dans notre pays pour un coût global de 271 millions de Fcfa, y compris les quatre forages réalisées cette année pour un peu plus de 11, 8 millions de Fcfa.
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.