Semaine nationale du rein : Les vœux ardents des dialysés

L’objectif est de venir en aide aux personnes atteintes de cette maladie afin de réduire son taux de prévalence

Publié lundi 14 mars 2022 à 07:01
Semaine nationale du rein : Les vœux ardents des dialysés

La lutte contre l’insuffisance rénale est sur de bons rails dans notre pays. Les équipements comme les générateurs de dialyse et les consommables offerts par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers le ministère de la Santé et du Développement social, pour la prise en charge de cette pathologie est une preuve d’engagement à accompagner les dialysés. Ceux-ci réunis au sein de l’Amicale des dialysés du Mali (ADM) ont lancé samedi dernier, à la Maison des aînés, la Semaine nationale du rein sous le thème : «La santé rénale pour tous», en collaboration avec le département en charge de la Santé et la Jeune chambre internationale (JCI) universitaire Bamako étoile.

La cérémonie d’ouverture était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, en présence du président de l’ADM, Ibrahim Dembélé. Cette activité s’est tenue dans le sillage de la Journée mondiale du rein, célébrée le 10 mars de chaque année. Elle marque aussi le lancement du projet «Renal Care 2022», une initiative de la JCI universitaire Bamako étoile. Son objectif est de sensibiliser la jeunesse sur la problématique de l’insuffisance rénale et venir en aide aux personnes atteintes de cette maladie afin de réduire son taux de prévalence.

 Dr Nouhoum Coulibaly, néphrologue au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, a animé une conférence sur la maladie. Le conférencier a expliqué que cette maladie est une incapacité des reins à pouvoir assurer l’épuration du sang et maintenir l’équilibre de l’organisme dans le sens de l’élimination des déchets et de la régulation des hormones. Le néphrologue a aussi indiqué que le dysfonctionnement rénal entraîne une perturbation de l’équilibre de l’organisme, provoquant une détérioration psychologique de la qualité de la vie du patient. Et d’ajouter que cette pathologie au stade terminal impacte la vie sexuelle et reproductive.

Pour faire face à toutes ses conséquences, le président de l’ADM a proposé notamment de faire en sorte que la transplantation rénale se fasse à Bamako. Il a aussi exprimé le vœu de voir la multiplication des centres de traitement de la maladie rénale dans la capitale et à l’intérieur du pays, mais aussi le recrutement et la formation des infirmiers dans le domaine de la  dialyse, ainsi que la prise en charge des médicaments utiles pour le traitement de la maladie rénale par l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Ibrahim Dembélé a rendu hommage aux autorités de la Transition pour leur accompagnement constant. Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a affirmé que les maladies du rein représentent un véritable problème de santé publique.


«Mon département ne ménagera aucun effort pour l’amélioration de votre qualité de vie. Cela conformément aux orientations des plus hautes autorités de la Transition», a promis Diéminatou Sangaré. Avant de rassurer les dialysés que des actions sont en cours pour répondre à leurs préoccupations. En ce qui concerne la transplantation rénale à Bamako, la ministre a simplement indiqué que tous les efforts déployés par son département visent à améliorer le plateau technique de nos établissements sanitaires pour mettre fin aux évacuations à l’étranger. 

Le président de la JCI universitaire Bamako étoile a indiqué que les activités du projet «Renal care» porteront sur une semaine de sensibilisation active sur les réseaux sociaux, une journée de sensibilisation et de dépistage à Sibiribougou et à Bougouni. Muhammed Yaro Bah a précisé que dans le monde, un adulte sur dix est atteint d’insuffisance rénale.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner