Cette édition 2025 ambitionne de raviver la mémoire collective en mettant en valeur les croyances communes et les pratiques culturelles comme vecteurs d’unité nationale.
Elle entend également mobiliser la jeunesse et les femmes autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix, et mettre en lumière le dialogue permanent entre les cultures de l’espace sahélien pour renforcer l’intégration et la fraternité au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).
En outre, la SENARE 2025 se donne pour objectif de donner une dimension internationale à l’Année de la Culture au Mali, en positionnant le pays comme un acteur majeur de la diplomatie culturelle et de la promotion de la paix.
Au-delà de la commémoration, cette semaine se veut une plateforme d’actions culturelles, éducatives et symboliques, où l’héritage de nos ancêtres devient un outil stratégique pour reconstruire le tissu social et ouvrir la voie vers un avenir de stabilité et d’unité.
Souleymane SIDIBE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.