Semaine des marques : Les huit meilleures distinguées

D’une valeur de 1 million de Fcfa, le prix du Président de la Transition (catégorie Marque jeune entrepreneur) a été remporté par le salon de coiffure IZO Max

Publié lundi 24 février 2025 à 08:59
Semaine des marques : Les huit meilleures distinguées

Au total, 107 marques, reparties en huit catégories, étaient en compétition

 

Les rideaux sont tombés samedi sur la 2è édition de la Semaine des marques. La cérémonie tenue dans un hôtel de Bamako était résidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. C’était en présence des membres du gouvernement, de la directrice générale du Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi), Mme Bocoum Fatouma Siragata Traoré et des acteurs du secteur privé.


La Semaine des marques est une manifestation économique organisée par le Cemapi pour promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété industrielle par les entreprises maliennes. Du 18 au 22 février 2025, l’évènement a mis en compétition les marques créées, protégées et exploitées au Mali, tout en leur donnant une visibilité optimale auprès des consommateurs. Au total, 107 marques, reparties en huit catégories, étaient en compétition.

Le prix de la catégorie «Marque jeune entrepreneur» (prix du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta), d’une valeur de 1 million de Fcfa, a été empoché par le salon coiffure IZO Max. Faso Kaba Sarl, évoluant dans le domaine agricole, a reçu le prix de la «Meilleure marque féminine» (prix du Premier ministre, le General de Division Abdoulaye Maïga), également d’une valeur de 1 million de Fcfa.

Suturu, marque de serviette hygiénique réutilisable, a été désignée «Meilleure marque écologique» et a remporté le prix du ministre de l’Industrie et du Commerce d’une valeur de 500.000 Fcfa.

Le prix de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) (500.000 Fcfa) est revenu à Balimaya Couture. Dans la catégorie produit, la marque «Vitablé» a été primée, tandis que Diago a été désignée «Marque préférée du public» avec 33.152 voix par vote en ligne et par SMS. Ils sont tous deux du Groupe Achkar. La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a été distinguée meilleure «Marque de service», et Achoura a décroché le trophée la «Marque à l’internationale».

Ces résultats ont été proclamés par Harouna Kanté, le président du jury. «Après l’installation du jury, nous avons élaboré un règlement intérieur à la suite duquel nous avons procédé au dépouillement et au classement des fiches d’inscription. Nous avons dénombré 107 marques reparties en huit catégories », a-t-il expliqué. Et de préciser que c’est sur la base de ces fiches et recherches électroniques que le jury a procédé à la sélection de la catégorie de la marque préférée du public et les autres candidats ont été évalués sur la base des critères préalablement définis par les organisateurs de l’événement.

«Ces distinctions honorent notre pays dans son ensemble, mais plus particulièrement le secteur privé malien qui se distingue aujourd’hui par son dynamisme et sa résilience malgré le contexte économique et géopolitique», a salué le ministre de l’Industrie et du Commerce.

Ainsi, Moussa Alassane Diallo a rendu un hommage mérité pour cette vision d’entreprise qui, selon lui, contribue à la concrétisation du développement endogène impulsé par nos autorités.

Par ailleurs, il a assuré que le gouvernement de transition est engagé résolument à créer un environnement propice permettant au secteur privé de jouer pleinement son rôle de moteur du développement économique de notre pays. Et à relever ensemble le défi d’une consommation locale plus forte du «Made in Mali». Pour rappel, le thème de cette édition de la Semaine des marques était «Faire des marques locales un pilier du développement endogène». Objectif : célébrer et donner une meilleure visibilité aux marques nationales, promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété industrielle par les entreprises et mettre en exergue le rôle de la marque comme actif stratégique dans la stratégie commerciale de l’entreprise.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner