Semaine de l’intégration africaine : Une soirée culturelle pour boucler la boucle

Démarrée le 25 mai, la Semaine de l’intégration africaine a pris fin le samedi dernier avec l’organisation d’une nuit culturelle au Centre international de conférences de Bamako

Publié lundi 02 juin 2025 à 07:54
Semaine de l’intégration africaine : Une soirée culturelle pour boucler la boucle

 Des mets locaux présentés aux officiels

 

Durant la semaine dédiée à l’intégration africaine, plusieurs activités ont été réalisées par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine. Initiative de ce département ministériel, la Semaine de l’intégration africaine s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la date du 25 mai déclarée Journée de l’Afrique pour célébrer l’anniversaire de la création de l’Union africaine (UA), jadis Organisation de l’unité africaine (OUA).

Apportant une touche particulière à cette célébration, le ministre Mossa Ag Attaher a innové avec l’intégration de plusieurs activités au programme ordinaire. À cet effet, en plus de la traditionnelle montée des couleurs africaines, le 25 mai à la Tour de l’Afrique, une journée de salubrité a été organisée le 29 mai à la Place AES. Et le clou de la Semaine a été la tenue de la Nuit de l’intégration africaine le 31 mai. À cette occasion, l’unité africaine, la diversité du continent et son riche héritage culturel ont été mis en exergue avec la participation de plusieurs communautés.

Selon le ministre Mossa Ag Attaher, au-delà du caractère festif, ces activités menées ont été également un cadre de sensibilisation et d’appropriation sur les questions relatives à l’intégration africaine. Mais aussi pour mobiliser l’ensemble des acteurs évoluant dans le domaine de l’intégration africaine. «L’Afrique est un continent riche en diversités et en harmonies complémentaires. Ce soir, à travers les mélodies, les rythmes, les couleurs et les récits qui nous rassemblent, nous incarnons notre aspiration à l’intégration, insufflant à notre culture commune une énergie vivante, vivifiante et fédératrice», a indiqué Mossa Ag Attaher, qui s’est dit convaincu que l’unité de l’Afrique plonge ses racines d’abord et surtout dans son histoire et que l’affirmation de l’identité culturelle constitue notre préoccupation commune.

«Pour nous, peuples africains, la voie vers un développement technologique du continent passe par la promotion de sa culture. Elle demeure la réponse la plus efficace aux nombreux défis de la mondialisation. 
L’intégration africaine est un processus complexe, mais elle est essentielle pour le développement et l’unité du continent. Elle nécessite une approche globale qui prend en compte les défis, les opportunités et la diversité africaine», a souligné Mossa Ag Attaher.


Aux côtés du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, plusieurs diplomates africains ainsi que des ambassadeurs d’autres pays en dehors du continent africain ont pris part à la Nuit de l’intégration africaine. Il s’agit notamment du président du groupe des ambassadeurs africains accrédités au Mali. Pour l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Driss Isbayene, cette célébration symbolise ce que l’Afrique aspire à devenir : un continent d’unité, de paix et de solidarité. «Par cette Nuit de l’intégration africaine, nous célébrons la Nuit de la libération du colonialisme, la solidarité africaine et la diversité culturelle, traditionnelle, mais aussi l’unité des aspirations du continent africain», a soutenu le diplomate marocain.

Selon le diplomate chérifien, notre Afrique peut se targuer d’avoir avancé dans plusieurs domaines pour un devenir meilleur. Il déplore que les défis de développement sont toujours criards. «C’est pour cela que cette célébration annuelle a été toujours l’occasion pour nos dirigeants d’appeler à la mutualisation des efforts pour faire face aux défis transfrontaliers», a-t-il ajouté. L’ambassadeur du Royaume du Maroc a saisi l’occasion pour louer les efforts du gouvernement du Mali ainsi que de tous les gouvernements de la région pour relever les défis qui s’imposent.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Communes V et VI : 400 familles touchées par la générosité du chef de l’état

Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a une fois de plus fait parler son cœur. À travers ses œuvres sociales, il a offert, hier, 400 kits alimentaires à des familles vulnérables des Communes V et VI du District de Bamako..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:47

Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:39

Office central des stupéfiants : Saisie de plus de 43 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de porter un gros coup aux réseaux des trafiquants avec la saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison a été évaluée à plus de 500 millions de Fcfa..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Éliminatoires Coupe du monde : Une victoire au goût d'inachevé

Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 21:23

Tournoi Ufoa-A : Le Mali qualifié pour les demi-finales

A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 11 octobre 2025 à 18:47

OCS : Saisie des produits illicites d’une valeur marchande de plus de 500 millions

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:31

Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali arrache le point du nul

Menés au score par la Guinée Bissau, les Aiglonnets ont égalisé en toute fin de rencontre pour arracher le point du nul. C'était pour le compte de leur 2e sortie de groupe A.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 05:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner