Scrutin référendaire : Le président de la Transition appelle à l’union sacrée autour du Mali

C’est au centre de vote du groupe scolaire Amadou Haya Sanogo du camp Soundiata Keïta de Kati que le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a accompli hier son devoir de citoyen. Après avoir mis son bulletin dans l’urne, le président Goïta a exhorté les Maliens à se donner la main et à rester unis quelle que soit l’issue de ce référendum

Publié lundi 19 juin 2023 à 05:07
Scrutin référendaire : Le président de la Transition appelle à l’union sacrée autour du Mali

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta


Bien avant l’arrivée du président de la Transition, les listes électorales étaient affichées devant les bureaux de vote. Les agents électoraux et le matériel électoral étaient également sur place sous la supervision des représentants de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige). Il était 08h02 mn lorsque le cortège présidentiel a franchi la grande porte de l’école Amadou Haya Sanogo, avant de s’immobiliser au niveau du bureau n° 6.

Le colonel Assimi Goïta a été accueilli par les autorités politiques, administratives, militaires et traditionnelles de la ville garnison de Kati. Mais également par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué.


Après les salutations d’usage, le chef de l’État a fait son entrée dans le bureau de vote accompagné par le président de l’Aige, Me Moustapha Cissé. Il a accompli son devoir de citoyen faisant de lui, la première personne à voter dans ce bureau de vote qui compte 484 électeurs inscrits. Il y avait au total 13 bureaux dans ce centre.

Après avoir accompli son devoir de citoyen, le colonel Assimi Goïta a accordé une interview à la presse dans laquelle il a d’abord tenu à remercier Dieu pour nous avoir montré ce jour. Le chef de l’État a salué la résilience du peuple malien. Il a rappelé que la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR) découle de la volonté populaire.


Le chef de l’État a aussi salué et remercié les Forces de défense et de sécurité, creuset de la Nation malienne, qui veillent sur notre État et nos populations et qui constituent le premier rempart pour la sauvegarde de notre souveraineté. «Je suis convaincu que ce référendum ouvrira la voie à un Mali nouveau, un Mali fort, efficace, au service du bien-être des populations», s’est exprimé le président Goïta qui a ensuite lancé un appel aux Maliens, les exhortant à se donner la main et à faire l’union sacrée autour du Mali quelle que soit l’issue de ce referendum.

Deux heures après le début du vote, les citoyens se bousculaient au groupe scolaire de Hamdallaye marché sis à la rive gauche de Bamako. Cet établissement comptait 28 bureaux de vote. Plusieurs bureaux avaient déjà enregistré plus de 20 votants à notre passage peu après 10 heures.

C’est le cas du bureau de vote n° 37 qui enregistrait plus de 30 votants. Dans le même centre, le bureau de vote n° 31 comptait au même moment 13 votants selon un assesseur. Pendant ce temps, une dizaine de citoyens était amassée autour des listes à la recherche de leurs bureaux de vote.

Ce n’était pas le même engouement au niveau du centre de vote du groupe scolaire de Dravela. Ici, vers 11h30, les électeurs se faisaient toujours désirer. Toutefois, sans donner de précision, un assesseur du bureau de vote n° 10 nous a confié qu’ils ont déjà enregistré une dizaine de votants. Au centre de vote du groupe scolaire Mamadou Konaté au Quartier du fleuve, il y avait peu d’affluence au passage de notre équipe de reportage vers 12h15.

Nous avons trouvé un électeur en train d’exprimer sa colère devant un agent électoral après avoir cherché en vain son bureau de vote. Il se plaignait du fait qu’il n’y avait personne au niveau de ce centre pour orienter les électeurs. Au niveau de ce centre qui comptait 16 bureaux de vote, le président Modibo Konaté a confirmé que l’affluence n’était pas encore à hauteur de souhait.

Pour lui, de nombreux électeurs ont du mal à retrouver leurs bureaux de vote car ils ne sont pas aller retirer leurs cartes d’électeurs. Au niveau de ce centre, malgré le peu d’affluence, le bureau de vote  n° 5 enregistrait 40 votants à notre passage.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner