
C’était à la faveur d’un point de presse, animé par la présidente de l’Association, Mme Tacko Niambélé et le président du Mouvement djiguiya sira, Me Famakan Dembélé.
La présidente de l’ADS a d’entrée de jeu expliqué le sens de ce programme de scolarisation des jeunes filles en situation difficile. Il s’agit d’inciter à l’inscription des filles à l’école, autrement dit de travailler à l’augmentation du taux de scolarisation des jeunes filles au Mali. Selon elle, dans notre pays, le taux de scolarisation des jeunes filles demeure toujours plus faible par rapport à celui des garçons. Des parents préconisent la scolarisation de leurs garçons au détriment des filles, surtout en milieu rural, a souligné Mme Tacko Niambéle. La conférencière a aussi déploré le fait que certaines filles n’aient même pas été enregistrées à la naissance donc ne disposent pas d’acte de naissance.
La conférencière a aussi dit qu’en termes de résultats attendus du projet, l’Association compte scolariser sur toute l’étendue du territoire environ 300 jeunes filles indigentes pour l’année scolaire 2022-2023. «Aujourd’hui, nous avons 800 demandes et nous continuons à en recevoir. Nous, nous rendons compte qu’il y a la nécessité dans notre pays», a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter qu’il s’agira de prendre en charge pour chaque fille l’inscription et les fournitures scolaires. Et la présidente de l’ADS de saisir l’opportunité pour lancer un appel à toute personne qui connaît une famille où vit une fille en situation de précarité non scolarisée d’informer l’Association pour qu’elle lui apporte son aide pour faciliter son inscription à l’école.
Pour sa part, Me Famakan Dembélé s’est réjoui de l’initiative, avant de féliciter les responsables de l’ADS pour y avoir pensé. Selon lui, c’est aussi une façon de contribuer au développement du pays.
Rappelons que l’ADS a été portée sur les fonts baptismaux en septembre 2021 avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu urbain comme rural. Ses responsables œuvraient depuis 2019 à l’amélioration du taux de scolarisation des jeunes filles.
Yaya DIAKITÉ
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..