C’était à la faveur d’un point de presse, animé par la présidente de l’Association, Mme Tacko Niambélé et le président du Mouvement djiguiya sira, Me Famakan Dembélé.
La présidente de l’ADS a d’entrée de jeu expliqué le sens de ce programme de scolarisation des jeunes filles en situation difficile. Il s’agit d’inciter à l’inscription des filles à l’école, autrement dit de travailler à l’augmentation du taux de scolarisation des jeunes filles au Mali. Selon elle, dans notre pays, le taux de scolarisation des jeunes filles demeure toujours plus faible par rapport à celui des garçons. Des parents préconisent la scolarisation de leurs garçons au détriment des filles, surtout en milieu rural, a souligné Mme Tacko Niambéle. La conférencière a aussi déploré le fait que certaines filles n’aient même pas été enregistrées à la naissance donc ne disposent pas d’acte de naissance.
La conférencière a aussi dit qu’en termes de résultats attendus du projet, l’Association compte scolariser sur toute l’étendue du territoire environ 300 jeunes filles indigentes pour l’année scolaire 2022-2023. «Aujourd’hui, nous avons 800 demandes et nous continuons à en recevoir. Nous, nous rendons compte qu’il y a la nécessité dans notre pays», a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter qu’il s’agira de prendre en charge pour chaque fille l’inscription et les fournitures scolaires. Et la présidente de l’ADS de saisir l’opportunité pour lancer un appel à toute personne qui connaît une famille où vit une fille en situation de précarité non scolarisée d’informer l’Association pour qu’elle lui apporte son aide pour faciliter son inscription à l’école.
Pour sa part, Me Famakan Dembélé s’est réjoui de l’initiative, avant de féliciter les responsables de l’ADS pour y avoir pensé. Selon lui, c’est aussi une façon de contribuer au développement du pays.
Rappelons que l’ADS a été portée sur les fonts baptismaux en septembre 2021 avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu urbain comme rural. Ses responsables œuvraient depuis 2019 à l’amélioration du taux de scolarisation des jeunes filles.
Yaya DIAKITÉ
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.