
Réception des véhicules par la ministre chargée
de la Santé, le Colonel Assa Badiallo Touré
La cérémonie de remise officielle s’est tenue, jeudi dernier, dans les locaux du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, sous la présidence du ministre, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. Il était accompagné de sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a salué la générosité du donateur à sa juste valeur. Pour le Général Daoud Aly Mohammedine, ce geste de cœur traduit la qualité du partenariat entre son département la société TOPAZ Multi-industrie SA. Selon lui, il s’agit d’un acte de haute portée sécuritaire, sociale et humanitaire.
«Ces équipements, qui témoignent du soutien indéfectible de la société TOPAZ aux actions du gouvernement, sont d’une importance capitale pour la sécurité et la santé des populations», a indiqué le ministre de la Sécurité et de la Protection civile. En outre, il dira que les véhicules de Police remis viendront combler un besoin urgent de renforcer les capacités opérationnelles de la police nationale et la lutte contre le terrorisme, le banditisme et l’insécurité.
Quant aux ambulances destinées au ministère en charge de la Santé, elles renforceront le système d’évacuation sanitaire, en particulier dans les zones difficiles d’accès, améliorant ainsi la prise en charge rapide des patients dans des conditions adéquates, a déclaré le ministre Daoud Aly Mohammedine.
Au nom du gouvernement, il a remercié la société TOPAZ Multi-industrie tout en soulignant que ce geste illustre parfaitement la complémentarité entre les secteur public et privé pour relever ensemble les défis du développement et de la sécurité.
À noter que la société TOPAZ Multi-industrie SA est le leader industriel en Guinée dans la fabrication de peinture et de plastiques. Elle est représentée au Mali par UMali Sarl dirigée par Deepak Dhamendra Motwani.
Aboubacar TRAORE
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.