Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitaire (SRU).

Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:20
Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

La photo de famille des participants

 


 La 1ère édition de cet espace d’orientation et d’information des étudiants se tiendra du 24 au 26 septembre 2025 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous le thème : «Choisir sa filière, c’est choisir son avenir !». L’annonce a été faite, mercredi dernier, à la direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGESRS), par les initiateurs lors d’une conférence de presse, animée par Dr Fana Tangara, président de la commission d’organisation du Salon et directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

On notait aussi la présence de nombreux universitaires et du président de l’Association des établissements privés de l’enseignement supérieur (AEPES), Dr Mohamed Gakou, du président de la Conférence des directeurs généraux du département en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Bakary Diallo, et du président de l’Association des établissements de santé privé du Mali, Dr Adama Fofana.

Piloté par la DGESRS au compte du département en charge de l’Enseignement supérieur, l’évènement se veut, selon le conférencier, un espace d’orientation et d’échange. «C’est un espace d’expression pour toutes les parties prenantes de l’enseignement supérieur», a déclaré le président de la commission d’organisation.

Le salon ambitionne de répondre au manque d’informations dont souffrent de nombreux bacheliers : incertitude sur les débouchés, méconnaissance des conditions d’admission ou absence d’accompagnement dans le choix post-bac. «Les nouveaux bacheliers ont besoin d’être orientés, d’avoir accès à des informations fiables sur les formations disponibles dans les établissements publics comme privés à Bamako et ailleurs. Ce salon leur offrira un espace de dialogue direct pour mieux s’informer et construire sereinement leur avenir», a-t-il expliqué, tout rappelant que le SRU est le fruit d’échanges avec les Institutions d’enseignement supérieur privé.

 Outre l’orientation, cet espace permettra également aux établissements de présenter leurs offres de formation, leurs innovations et d’interagir directement avec les étudiants et leurs familles. «L’événement inclut aussi les parents qui trouveront des repères pour mieux accompagner leurs enfants tout au long de leur parcours académique», a souligné le directeur général d el’enseignement supérieur et de la recherce scientifique.

Le salon se positionne aussi comme un espace de dialogue entre les universités, les chercheurs, les acteurs socio-économiques et les partenaires au développement pour penser ensemble des formations en adéquation avec les besoins du marché et du pays. «L’enseignement supérieur est le moteur du développement économique et social. Il est donc essentiel que les formations proposées soient adaptées aux réalités du terrain», a insisté le Dr Tangara.

 Durant les trois jours du salon, plusieurs activités seront organisées pour permettre aux nouveaux bacheliers comme aux étudiants en formation de découvrir les offres disponibles dans les universités publiques, privées et instituts spécialisés. Parmi les activités prévues, Fana Tangara citéra notamment des stands d’exposition des universités et d’autres acteurs de l’enseignement supérieur, tables rondes, des conférences débats. Et de souligner que l’objectif principal est de permettre au ministère de tutelle de jouer pleinement son rôle dans le pays.

 Par ailleurs, le président de la commission d’organisation du salon a précisé que l’innovation majeure de cette première édition réside dans sa dimension nationale. «Tous les acteurs de l’enseignement supérieur, sont invités à y prendre part.  Chaque établissement doit être présent pour faire connaître son potentiel», a-t-il lancé.

 Pendant trois jours, le salon proposera un programme dense et diversifié de visites de stands d’exposition des universités et instituts, conférences-débats, tables rondes et ateliers thématiques autour de sujets clés comme l’intelligence artificielle et la robotique. Mais aussi l’insertion professionnelle ou encore la problématique du choix de la filière. Pas moins de 5.000 participants sont attendus à cette première édition du SRU.

Tamba CAMARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner