Saint Valentin : La hausse des prix ne décourage pas les inconditionnels

La fête des amoureux est célébrée le 14 février de chaque année à travers le monde. Malgré la conjoncture difficile, certains tiennent à faire plaisir à ceux qui leur sont chers

Publié mardi 14 février 2023 à 06:38
Saint Valentin : La hausse des prix ne décourage pas les inconditionnels

À Bamako, les inconditionnels de cette fête s’activent dans les  marchés, les restaurants et autres espaces de rencontres 

 

 

Les amoureux célèbrent aujourd’hui, la Saint Valentin. Cette fête est commémorée chaque année à travers le monde le 14 février. La célébration de la Saint Valentin remonte au XIVè siècle en Grande Bretagne. Selon des sources concordantes le 14 février était célébré comme la fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. À Bamako, les inconditionnels de cette fête s’activent dans les marchés, les restaurants et autres espaces de rencontres pour trouver de quoi renouveler leur amour à leurs partenaires. Le Centre Abbé David, sise à Sébénicoro en Commune IV du District, n’est pas en marge de la célébration de cette fête.

L’infrastructure située au bord du fleuve a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses clients. Une tradition qui date de plus de 16 ans. À l’occasion de la Saint Valentin, le centre organise une soirée dédiée aux amoureux. Selon l’organisatrice de l’événement, Mme Kamaté Catherine Dakouo, la Saint Valentin est destinée aux couples mariés et chrétiens. L’organisatrice indique que la soirée a pour objectif de permettre aux amoureux d’être seuls un moment sans les enfants et loin de la maison.

Quant aux activités de la soirée, dit-elle, elles tournent autour des jeux et des prêches pour rappeler aux couples l’importance du mariage autour d’un diner romantique en tête-à-tête. Selon Catherine, la participation est conditionnée au paiement de 20.000 Fcfa par couple. Au marché de Kalaban-Coro, Malick Dembélé vend des articles pour hommes et femmes et fait aussi l’emballage.

Le dimanche aux environs de 12 heures, le jeune vendeur était assis dans sa boutique où sont exposés des roses, des chemises, des montres, des bracelets et des boucles d’oreille. Sur les lieux, les clients sont rares. «Le marché est très lent cette année contrairement aux années précédentes. Depuis le matin, je n’ai reçu qu’une seule cliente, alors que l’année dernière, je recevais en moyenne dix clients par jour», se lamente Malick Dembélé.

Selon lui, la morosité du marché est due à la cherté des articles. «Cette année par exemple, explique-t-il, le prix de l’emballage commence à partir de 750 Fcfa contre 500 Fcfa l’année dernière». Chez Malick Dembélé, le prix des articles commence à partir de 2.000 Fcfa. Dans cette boutique, le choix d’Aminata Traoré porte sur une montre qu’elle a achetée à 7.500 Fcfa. Selon la jeune mariée, elle souhaite rendre heureux son Valentin. La cliente s’est dit satisfaite du choix et du prix de son présent.

Contrairement à Aminata Traoré, beaucoup de Valentins et Valentines achétent leurs cadeaux en ligne. Depuis quelques années, cette pratique attire de plus en plus les clients. Les réseaux sociaux (TikTok, Facebook et WhatsApp) sont pris d’assaut à cet effet.

 David Diabaté expose des accessoires pour hommes et femmes sur son statut WhatsApp. Le prix de ses articles varie de 10.000 Fcfa à 15.000 Fcfa. À l’en croire, le marché est abordable. Il dit avoir reçu des commandes pour des montres, chemises et ceintures. Pour offrir ces présents, chacun nourrit des idées pour faire plaisir à son partenaire. Certains de nos interlocuteurs confient qu’ils ont choisi le lieu où ils offriront le ou les cadeaux à leurs partenaires. Pour la plupart, ce sera dans un restaurant.

Djénèba KASSOGUÉ

Nahawa SANGARÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner