Sadia Cissé : Il avait une vision humaniste du football

L’ancien international est décédé le jeudi 18 mai en France à l’âge de 79 ans

Publié lundi 22 mai 2023 à 05:48
Sadia Cissé : Il avait une vision humaniste du football

Après l’emblématique président Karounga Keïta dit Kéké, qui a passé plus d’un quart de siècle à la tête du club (en tant qu’entraîneur, puis président), une autre légende du Djoliba tire sa révérence.

Sadia Cissé, puisqu’il s’agit de lui, s’est éteint à Paris (France) dans la nuit du jeudi 18 mai, à l’âge de 79 ans. Ancien défenseur du Djoliba et de l’équipe nationale, les Aigles pendant plus d’une décennie, Sadia Cissé a marqué son temps et restera comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire du football malien.

Sur le terrain, l’ancien international était un leader, un meneur d’hommes et un joueur qui était respecté par tout le monde, y compris ses adversaires. L’explication est simple : parce que Sadia Cissé ne perdait jamais son sang-froid sur la pelouse et se distinguait toujours par son esprit fair-play, quelle que soit la situation. Personnellement, Sadia Cissé ne nous appelait jamais par notre nom, Souleymane Bobo Tounkara, lui, préférait dire Sciences Biologiques Terminales (en abrégé SBT, l’ancien international a également fait sciences-biologiques au lycée, ndlr).

À chaque fois que nous le rencontrions au stade, dans les cérémonies ou encore dans les couloirs de la Fédération malienne de football (Femafoot) devenue sa deuxième famille après sa retraite, il se donnait toujours le temps de discuter avec nous pendant quelques minutes, histoire d’avoir des nouvelles du Quotidien national, notamment celles des anciens du journal avec qui il entretenait de très bonnes relations.

Contrairement à nombre d’anciens footballeurs, Sadia Cissé, issu d’une famille de footballeurs (son frère-cadet Sadio Cissé et son neveu feu Youba Cissé ont tous été des internationaux), ne s’est jamais éloigné du monde du ballon rond, se convertissant en administrateur du football, après sa retraite en 1991.

Celui qui a été finaliste de Yaoundé 72 avec les Aigles, a ainsi été président de la Commission technique et des jeunes de la Femafoot (1982-1985), trésorier général de l’instance, manager général des sélections nationales de 2002 à 2013 et conseiller spécial de l’ancien président de la Femafoot, feu Boubacar Baba Diarra (2014 à 2017).

UNE CARRIÈRE EN TROIS PARTIES-Dans une interview accordée en 1999 à notre confrère Roger Sissoko, Sadia Cissé disait que sa carrière sportive peut être divisée en trois parties : avant les 1ers Jeux africains de Brazzaville (1965, la sélection nationale de football a été médaillée d’argent, ndlr), l’après Brazza et la CAN 1972 et l’après Yaoundé 72 (1972-1981).

La carrière de l’ancien défenseur international a donc commencé dès les premières années de l’accession du Mali à l’indépendance, précisément en 1964, quand le jeune libéro fut sélectionné pour la première fois en équipe nationale, lors d’un match Mali-Guinée. Sadia Cissé était déjà titulaire à part entière au Djoliba, club avec lequel il atteint la demi-finale des défuntes Coupes d’Afrique des clubs champions (1967) et des vainqueurs de Coupe (1968). Sur le plan national, Sadia Cissé a remporté plusieurs fois la Coupe du Mali, mais, aimait-il dire, l’édition de 1973 restera comme la meilleure «parce que nous avons gagné sur le score de 20 buts à 0».

Et l’ancien défenseur international d’expliquer : «nous avons battu le COB 2-0 en finale, mais avant d’arriver en finale, le Djoliba avait marqué 18 buts, sans en encaisser. En tout, nous avons marqué 20 et gardé notre cage inviolée pendant toute la compétition». Parmi les victimes des Rouges, Sadia Cissé citera la Kayesienne (5-0), l’Olympique de Ségou (3-0), le Stade malien de Bamako (5-0), le COB (2-0).

Avec les Aigles, Sadia Cissé a été sélectionné 57 fois, de 1965 à 1981. Le jubilé organisé en 1981 pour marquer son départ à la retraite a enregistré la participation d’une pléiade d’anciennes gloires du football africain, dont Salif Kéita dit Domingo, Cheick Fantamady Diallo, Moussa Traoré “Gigla”, Ousmane Diallo “Petit Sory”, le Nigérien Moussa Kanfédeny, le Guinéen Moussa Camara, l’Ivoirien Aka Miezan Pascal, le Sénégalais Boubacar Sarr “Locotte”, le Camerounais Paul Bahoken.

Sur le plan administratif, Sadia Cissé, diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ex-ENA) a occupé de hautes fonctions dans l’administration publique et dans le secteur privé.

Il a notamment travaillé à la Société malienne d’importation et d’exportation (ex-Somiex), à la Compagnie malienne de commerce et de transport dirigée à l’époque par l’ex-président du Djoliba, feu Abdoulaye Traoré dit Tout Petit et U-Négoce, une maison de transit qui appartenait à l’ancien président du Stade malien de Bamako, Mamadou Makadji. Une preuve que la vision humaniste et fédératrice du football de l’ancien roc de la défense du Djoliba était partagée et appréciée même dans le camp du grand rival stadiste.

Les obsèques de Sadia Cissé sont prévues ce vendredi sur le terrain du Camp Digue à 11h et après cette cérémonie et la prière funèbre, l’ancien international sera conduit à sa dernière demeure au cimetière d’Hamdallaye. Sadia Cissé laisse derrière lui cinq orphelins et une veuve inconsolables. Que le Tout-Puissant et Miséricordieux l’accueille dans son Paradis éternel. Amine !

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner