Le président du Rassemblement pour le Mali
(RPM), Dr Bokary Tréta, a présidé mardi dernier la cérémonie d’ouverture des
travaux de la 3è session du comité central de sa formation politique au Palais
de la Culture Amadou Hampaté Ba. Cette rencontre, organisée par le Bureau
politique national (BPN) pendant deux jours, a enregistré la présence de
nombreux responsables et militants venus
des quatre coins du pays.
Dans son
allocution, le maire de la Commune V Amadou Ouattara, élu sous les couleurs du
RPM, a indiqué que l’organisation de ces 3è assises dénote l’engagement des
militants du parti et surtout l’esprit d’ouverture, du dialogue, de tolérance
dont le RPM a le plus besoin en ce moment. «La présente cérémonie, que je
qualifierai d’amorce à la reconstruction de la grande famille RPM, doit être
placée sous le signe de l’unité et de la cohésion», a affirmé l’édile du parti
des Tisserands.
Le président du RPM, pour sa part, a rappelé que lors du 4è congrès ordinaire tenu en octobre 2016, il avait été décidé de la création du comité central en lieu et place de la conférence nationale du parti. Selon Dr Bokary Tréta, le comité central est l’organe d’orientation politique du parti et de contrôle de la mise en œuvre des activités de ses structures.
«Il s’agira, au cours de cette rencontre, de clarifier la nature du comité central, de préciser s’il est un organe ou une instance. Mais également, de renforcer les capacités opérationnelles des organes centraux du parti en attendant que soient réunies toutes les conditions objectives de convocation de son 5è congrès», a-t-il déclaré, ajoutant que le «projet RPM a pour ambition, la conquête et la gestion démocratique du pouvoir par les voies constitutionnelles».
En
outre, le président du RPM a soutenu que le besoin d’améliorer le cadre
juridique et institutionnel de la troisième République et plus concrètement des
élections au Mali, s’est fait sentir dès la fin du premier mandat du président
Alpha Oumar Konaré (1992-1997). Pour lui, les tentatives de révision de la
Constitution en 2001, 2011 et 2017 en sont un témoignage. Il a indiqué que son parti demeure constant
et fidèle à toutes les positions qu’il a assumées ensemble avec ses alliés.
C’est pourquoi, Dr Bokary Tréta rejette, sans ambiguïté, la mise en place, «au forceps par le Premier ministre», d’un organe unique de gestion des élections, l’organisation des Assises nationales de la refondation et le projet de loi électorale. Auparavant, dans le cadre de l’encadrement politique de proximité et du renforcement des capacités de ses militants, le Bureau politique national du RPM avait organisé lundi une session de formation à l’intention de ses maires, des présidents de conseil de cercle, des conseils régionaux et conseillers nationaux.
L’objectif général de cette session était de renforcer leurs capacités afin de permettre de construire une stratégie politique et électorale harmonisée et partagée par l’ensemble du dispositif de terrain.
Mariétou KOITE
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.