#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités.

Publié mercredi 24 juillet 2024 à 14:49
#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

 

 

Sékou Fofana a expliqué le contexte dans lequel le roman a été édité. Il a souligné que le manuscrit a subi plusieurs améliorations. Et d’insister sur la qualité d’écoute de l’auteur qui a facilité ce travail de correction. L’écrivain a accepté dans un premier temps d’intégrer les observations et le texte a été retravaillé par lui-même, en intégrant d’autres aspects comme les grèves dans le milieu scolaire. Ce qui a enrichi davantage le roman, a fait remarquer l’éditeur. Pour lui, sa maison d’édition reste disponible surtout pour les jeunes qui veulent s’essayer à l’écriture, avant de les inviter à entreprendre. Il expliquera succinctement sans ciller que le livre demeure un élément essentiel de culture générale.

Dr Amadou Salif Guindo a exprimé sa reconnaissance à l’auteur de lui avoir permis de préfacer son premier roman. «Honneur de préfacer un ouvrage semble être un lourd fardeau», a dit Dr Guindo, avant de parler de l’engagement et du sérieux de l’auteur. Pour lui, ce roman n’est pas une autobiographie de l’auteur, mais plutôt une fiction. Enfin, il invitera les jeunes à lire.

L’auteur, qui est à sa première expérience, a remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour la publication de ce roman. Il a expliqué avoir ambitionné depuis son enfance d’écrire un livre. «J’ai pris goût à la littérature à la Mission catholique. C’est de là qu’est née mon désir d’écrire. Et c’est à travers les vécus que je tire mon  inspiration pour écrire», a expliqué l’auteur signalant que le deuxième livre est déjà en bonne voie. Le roman «Ina» est le récit d’une histoire d’amour captivante, marquée par une série d’épreuves auxquelles devront faire face la force et la détermination des deux amants,  Adou et Ina. Malgré les obstacles leur amour reste inébranlable. L’ouvrage est un voyage romantique qui évoque les défis et l’amour de l’un vers l’autre. Bien qu’ils soient confrontés à des difficultés de la vie, les deux tourtereaux ont toujours cru en la sincérité de leur amour.

Malheureusement, ils sont envahis d’énormes sacrifices pour tenir la promesse. Et la question est de savoir s’ils pourront surmonter ces difficultés et s’unir dans le mariage ? L’ouvrage de 67 pages relate l’aventure passionnante de leur rencontre. 

 L’auteur parle aussi de la vie dans les universités, les multiples grèves des étudiants et des professeurs et de l’éducation en milieu urbain. Dans un passage du livre : «Adou je veux que tu sois toi-même, que ces mots viennent de ton cœur. Je ne veux pas que tu fasses des recherches sur Google pour me faire plaisir… Tu sais Adou, tu es pétri de talent, pourquoi n’écris-tu pas un livre ?

 J’y ai pensé car j’ai beaucoup de recueils de poèmes écris que je garde. Je t’encourage à essayer». Comme pour dire que les vœux de Ina viennent d’être exaucés avec la parution de ce premier roman. Le livre est disponible à la Maison d’Édition à Kati, mais est surtout cédé à 3.500 Fcfa.

Natif de Bandiagara, Abdoulaye Cissé est un enseignant. Il est diplômé en sciences de l’éducation et spécialisé en stratégies de communication. Ses expériences dans le domaine de la science sociale lui ont permis d’intégrer aujourd’hui le monde des organisations non gouvernementales (Of).

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner