Du 1er janvier au 20 février , il y a eu trois validations, 282 transferts et 48 radiations
L’objectif de cette démarche était de s’enquérir du déroulement de deux mois de prorogation des opérations de révision des listes électorales. En effet, cette opération qui se déroule d’ordinaire du 1er octobre au 31 décembre, a été prorogée, cette année, jusqu’au 28 février. La délégation de l’Aige a ainsi échangé avec les membres de la commission. Au terme de la visite, le rapporteur général de l’Aige a affirmé que la prorogation n’a pas été une œuvre inutile.
En effet, la commission administrative de la Commune I a enregistré du 1er janvier au 20 février dernier, trois validations, 282 transferts et 48 radiations, selon ses responsables. «C’était nécessaire de procéder à cette prorogation qui a permis de combler le vide au niveau du taux des inscriptions qu’on a observé depuis le mois d’octobre jusqu’en décembre», a estimé Pr Brahima Fomba. Pour lui, le fait d’avoir déployé une tablette auprès des commissions administratives a ouvert la possibilité à beaucoup de citoyens de venir se faire enrôler.
«Non seulement, ceux qui venaient pour la 1ère fois et qui n’étaient pas dans le fichier électoral, ont pu le faire avec le relevé de leur empreinte et photo, mais aussi ceux qui sont dans le fichier et dont les données biométriques n’étaient pas au complet, ont pu venir profiter de cette prorogation pour compléter ces données», a noté le rapporteur général de l’Aige. Toutefois, il trouve que ce qui a été fait, reste insuffisant. «On aurait pu faire mieux et on peut toujours mobiliser», a fait savoir Pr Brahima Fomba.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.