#Mali : Réunion des ministres de l’AES : Les grandes décisions de Ouagadougou

Elles se rapportent notamment à la révision de la Charte de l’Alliance des État du Sahel (AES), à l’amélioration du traité portant création de la Confédération et à la question de l’Autorité du Liptako-Gourma. Ces décisions seront soumises à l’approbation du sommet inaugural des chefs d’États de l’organisation sahélienne

Publié vendredi 16 février 2024 à 18:48
#Mali : Réunion des ministres de l’AES : Les grandes décisions de Ouagadougou

 Le ministre état burkinabé (c) préside la cérémonie de clôture de la rencontre



 

La réunion des ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui s’est tenue jeudi dernier à Ouagadougou au Burkina Faso, s’est achevée sur une note de satisfaction. Elle avait pour objectif de préparer l’ensemble des documents qui seront soumis à la validation de la Conférence des chefs d’État membres de l’AES. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants du Faso, le général de brigade Kassoum Coulibaly.

À l’issue de cette rencontre ayant enregistré la participation d’une vingtaine de ministres des trois États, les conclusions ont été présentées par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré. En ce qui concerne la Charte de l’AES, les ministres n’ont pas jugé nécessaire de procéder à sa révision. Cependant, tenant compte des références faites au traité révisé de la Cedeao dans la Charte et du retrait sans délai de cette organisation, ils ont convenu que le traité portant création de la Confédération prenne acte de ce retrait et qu’il doit être fondé sur des références historiques propres aux peuples du Sahel.

Ils ont, en outre, fait l’option d’une architecture institutionnelle légère comprenant les sessions du collège des chefs d’État, les sessions du conseil des ministres et les sessions des représentants des parlements. Ils ont par ailleurs engagé les ministres chargés des Affaires étrangères à l’effet de poursuivre la réflexion sur le traité en vue de son amélioration avant la tenue de la session inaugurale du sommet des chefs d’État.

Concernant la question de l’Autorité du Liptako-Gourma, les ministres ont recommandé qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour du prochain sommet des chefs d’État de l’AES.

 À propos de l’élaboration de la Charte graphique de l’AES, ils ont adopté le projet de termes de référence proposé par la réunion des hauts fonctionnaires. Pour ce qui est de la communication de l’AES, les ministres, en attendant la mise en place définitive de l’Alliance, ont approuvé les propositions de mesures et d’actions urgentes pour renforcer sa visibilité et son appropriation par les populations de l’espace et par les partenaires. Ils ont également approuvé l’ordre du jour et le communiqué final de la session inaugurale du sommet des chefs d’État.

 

CONFISCATION ILLÉGALE- La réunion de Ouagadougou a recommandé aussi d’élaborer la feuille de route de la Confédération des États de l’AES, d’accélérer la mise en œuvre des mesures et actions proposées dans le cadre de l’organisation de la communication et de l’élaboration de la charte graphique de l’Alliance, d’élaborer dans les meilleurs délais, des projets de protocoles additionnels relatifs à la répartition des compétences entre la Confédération et les États confédérés, d’élaborer dans l’urgence des projets de protocoles additionnels relatifs à la libre circulation des personnes et des biens, à la défense et à la sécurité pour faire face aux implications liées au retrait des États de l’AES de la Cedeao. Mais aussi, la mise en place d’un cadre de concertation pour gérer les implications liées au retrait de la Cedeao et identifier des partenaires stratégiques.

Les ministres ont condamné la confiscation illégale et illégitime des avoirs du Niger par l’Uemoa à travers la Bceao. Ils ont adopté une motion spéciale de solidarité pour ce pays. Dans cette motion lue par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, les ministres exigent la levée sans délai de cette mesure inique qui ne vise qu’à punir injustement un peuple dont le seul tort est d’aspirer à la pleine jouissance de sa souveraineté et la prise en main de son destin. Ils ont exprimé leur solidarité au gouvernement et au peuple nigériens et exigé la restitution sans délai de ces avoirs.

Dans son discours de clôture, le général Kassoum Coulibaly dira qu’au regard des résultats auxquels la rencontre est parvenue, il y a lieu de se féliciter pour l’atteinte des objectifs fixés. Selon lui, la dynamique enclenchée à Bamako et qui s’est poursuivie à Ouagadougou est une preuve supplémentaire que «nous sommes sur la bonne voie : celle de la souveraineté retrouvée, la paix et la sécurité pour nos populations ainsi que le développement harmonieux de nos États».

En marge de la réunion, les trois délégations ministérielles ont été reçues en audience par le chef d’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Conduites par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, les délégations ont mis à profit cette audience pour lui faire le compte rendu des conclusions de leurs travaux et solliciter les conseils et orientations pour les prochaines étapes.

À l’issue de l’audience, le ministre Maïga a indiqué qu’ils étaient venus transmettre les chaleureuses salutations et remerciements du colonel Assimi Goïta et du général Abdourahmane Tiani au président du Faso. «Nous sommes à Ouagadougou dans le cadre des préparatifs du sommet des chefs d’États de l’Alliance des États du Sahel prévu pour bientôt.

Avant notre réunion, les experts des trois pays ont eu le temps d’échanger sur un certain nombre de documents. Il était normal dans un premier temps de venir rendre compte au capitaine Traoré et dans un second temps, bénéficier de ses sages conseils et recommandations pour aller dans le sens de la matérialisation de la vision commune des trois chefs d’État», a indiqué le colonel Abdoulaye Maïga.

Envoyé spécial

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner